catégories

Votre site est-il sécuritaire ?

La sécurité informatique est un sujet incontournable ces derniers temps. De plus en plus, on transmet des informations confidentielles par l’entremise d’un site Web que ce soit en remplissant des formulaires ou en faisant des achats en ligne.

Dorénavant, les consommateurs sont plus éduqués sur l’importance de protéger leurs données personnelles et seront donc plus enclins à faire leurs vérifications avant d’acheter en ligne.

Votre site permet-il à vos visiteurs de partager leurs données sécuritairement ?

Une des façons qui permet de savoir si effectivement votre site est sécurisé est de vérifier s’il possède le préfixe « HTTPS » juste avant votre URL ou encore si vous avez une petite icône de cadenas. Dans le cas contraire, vous verrez plutôt la mention « non sécurisé ».

 

Qu’est-ce que signifie le HTTPS ?

Le terme « HTTPS » vient de l’abréviation HyperText Transfer Protocol Secure.

Il s’agit d’un « protocole de transfert sécurisé des informations entre un site web et l’ordinateur d’un internaute. Il permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède et il garantit la confidentialité ainsi que l’intégralité des données envoyées par l’utilisateur (comme les informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur »[1].

 

Pourquoi sécuriser son site ?

En passant votre site en HTTPS, les données de vos utilisateurs seront cryptées plutôt que d’être envoyées intégralement sur votre serveur. Les informations non cryptées peuvent être plus facilement piratées par quelqu’un de mal intentionné alors que dans le cas où les données sont cryptées, elles sont protégées.

Les gens sont de plus en plus méfiants et doutent davantage avant de partager leurs informations. S’ils voient l’indication « non sécurisé » sur l’adresse de votre site, ils risquent fortement de se poser des questions sur la légitimité de votre entreprise. N’inquiétez pas vos clients et offrez-leur un site sécuritaire.

 

Communiquez avec notre équipe pour avoir davantage d’informations sur la sécurité de votre site Web ou encore pour passer au HTTPS !

 

[1] https://www.actu-ref.fr/le-https-obligatoire-pour-chrome-des-juillet-2018/