Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Tout ce à quoi il faut penser lors de la création de votre site Web

16 février 2021 * Web * Écrit par Ann-Marie Roberge

Tout ce à quoi il faut penser lors de la création de votre site Web

Partager :

Nous sommes tous conscients qu’avoir un site Web, en 2021, est une nécessité lorsqu’on possède une entreprise. C’est une marque de légitimité et de professionnalisme d’avoir un site Web à jour répondant aux besoins des consommateurs. Encore plus depuis la pandémie, alors que la vente en ligne est plus importante que jamais !

Cependant, le dire est bien plus facile que de le faire ! Bien qu’il semble simple de créer un site Web, il y a effectivement plusieurs étapes qui doivent être réalisées et beaucoup de travail pour arriver à un produit final de qualité. Nous avons résumé tout le processus en cinq étapes : stratégie, idéation, conception, production et mise en ligne. Quand on comprend l’envergure du projet pour la création d’un site Web, on est plus en mesure de savoir comment s’y préparer, car vous pouvez réaliser plusieurs étapes et sous-étapes, ce qui pourrait vous permettre d’économiser !

Bien que le développement d’un site Web soit réalisé par un programmeur professionnel, plusieurs autres spécialistes peuvent être requis pour mener à la réalisation de votre site. À la fin de cet article, vous comprendrez mieux le rôle que vous pouvez jouer dans chaque étape et comment se déroule réellement la création d’un site Web avec une agence de communication.

1.     Stratégie

Avant de se lancer dans la création d’un site Web, il est important de se poser quelques questions afin de faire le point sur son entreprise et de s’interroger sur la direction que vous voulez prendre.

Idéalement, vous travaillerez avec une agence de communication qui vous guidera dans cette réflexion. Vous pourrez ainsi rencontrer un chargé de projet qui fera l’analyse avec vous. Il est nécessaire de comprendre le contexte et les besoins qui entourent votre décision de vouloir créer un site Web. À la suite de cela, votre chargé de projet sera en mesure de vous faire des propositions selon vos objectifs, votre budget et vos délais.

Votre rôle dans cette étape : faire une introspection de votre entreprise.

Voici quelques pistes de réflexion lorsque vous entamez le processus de création d’un site Web :

  • Quelles sont la mission et la vision de votre entreprise ?
  • Quels sont vos objectifs de communication ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Quels sont vos concurrents ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelles sont vos attentes par rapport à votre site Web ?

Avec les réponses obtenues, vous et votre chargé de projet comprendrez mieux votre situation dans son ensemble. Il est ainsi possible de voir les différentes options qui seraient les plus adéquates pour atteindre vos buts à court, moyen et long terme.

2.     Idéation

Une fois que les besoins principaux et les contraintes de votre entreprise sont bien compris, il est maintenant temps de commencer à réfléchir concrètement à la composition du site Web.

L’étape de l’idéation est de rassembler toutes les pièces du casse-tête afin de créer un tout cohérent.

Il y a de nombreux éléments à penser avant de passer en mode création. L’étape numéro 1 de la stratégie pourra guider vos idées pour cette étape. Par exemple, si votre public cible est canadien et américain, alors il sera important que votre site soit bilingue. Si un de vos objectifs est d’éduquer votre public sur les services de votre entreprise, il peut être intéressant de créer des articles éducatifs et de les regrouper dans un blogue.

Votre rôle dans cette étape :

Votre rôle est de définir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans votre site Web en vous basant sur votre analyse de l’étape numéro 1. Vous pouvez donc déterminer les pages que vous désirez absolument retrouver dans votre menu principal. Vous pouvez aussi penser à des animations, boutons et formulaires que vous trouvez intéressants. À cette étape, une recherche de vos compétiteurs peut vous aider à vous orienter. Ainsi, si vous arrivez avec toutes ces informations, il sera d’autant plus facile et rapide pour votre chargé de projet de vous comprendre et de vous présenter une offre.

Voici une liste non exhaustive des points à penser selon les besoins de votre site Web :

  • Langues
  • Inscription à l’infolettre
  • Formulaire de contact
  • Demande de soumission
  • Boutique en ligne
  • Blogue
  • Espace de connexion

Ensuite, votre chargé de projet assemblera toutes les pièces du casse-tête en ajoutant les siennes et vous fera une proposition concrète.

Suite à ce remue-méninge, votre chargé de projet vous présentera une arborescence de votre site, c’est-à-dire un plan détaillé de la composition du site allant des pages qu’il contiendra jusqu’au contenu de chaque page. Il pourra aussi vous donner des inspirations de thème qui vous donnera une idée de lignée graphique de votre site Web.

C’est généralement à ce moment que vous recevrez aussi un devis détaillé de votre agence. Vous déciderez donc si vous poursuivez le processus.

Une fois le devis approuvé et la structure de votre site bien définie, nous sommes prêts à passer à la création du site Web.

3.     Conception

Bien que cette étape soit pour la plus grande partie réalisée par des professionnels, votre travail n’est pas terminé !

Nom de domaine et hébergement

Dès que vous avez l’idée de concevoir un site Web, vous devriez le plus tôt possible acquérir un nom de domaine. En achetant votre nom de domaine, il n’est plus disponible à l’achat, donc personne ne pourra créer un site Web avec ce nom. Ensuite, vous pourrez créer des courriels avec votre nom de domaine (ex. : info@boguscreation.com), ce qui vous permet d’avoir une adresse personnalisée qui vous donnera l’air professionnel et réduira les chances de vous retrouver dans les courriers indésirables.

Vous devrez aussi choisir un hébergeur pour héberger votre site. Vous pouvez faire vos recherches de votre côté et vous informer des différents forfaits selon vos besoins. En travaillant avec une agence de communication, vous avez la chance d’être épaulé dans cette recherche. Elle pourra vous suggérer des hébergeurs avec lesquels elle travaille déjà et en qui elle a confiance.

Maquettes

En travaillant avec un graphiste expérimenté au sein de l’agence de communication, vous constaterez qu’à partir des stratégies établies et du remue-méninge que vous avez fait ensemble à l’étape numéro 2, il sera capable de synthétiser l’information pour créer un tout concis, clair et pertinent qui mettra de l’avant votre image de marque.

La partie création est son terrain de jeu et il saura amener votre projet à un autre niveau. Le graphiste créera des maquettes pour chaque page de votre site. Son rôle est de faire refléter votre lignée graphique dans votre site par son design, ses couleurs et sa typographie. Votre site Web se doit d’être cohérent avec la marque que vous avez bâtie pour votre entreprise.

Votre rôle dans cette étape :

  • Vérifier chaque maquette.
  • Émettre des commentaires constructifs au besoin.
  • Approuver les maquettes.

Contenu

Une partie très importante d’un site Web est son contenu. Non seulement il doit être pertinent pour votre auditoire, il aura un impact sur votre référencement dans les moteurs de recherche.

Quand on parle de contenu Web, on parle principalement de rédaction et de SEO. Vous êtes à l’aise avec les deux ? Alors, vous pouvez vous-même réaliser cette étape puisque vous êtes la personne la mieux placée pour connaître votre entreprise. Par contre, pour rédiger sur le Web, il y a certaines normes à respecter. Il faut savoir rédiger de façon claire, concise et structurée pour faciliter la lecture et conserver l’attention du visiteur. En plus, il faut avoir une certaine base sur le contenu SEO afin d’établir une liste de mots-clés et bien les utiliser dans son texte. Et n’oubliez pas la correction ! Un texte rempli de coquilles n’est pas professionnel et ne favorisera pas la confiance avec le prospect.

Il devient alors intéressant lorsque l’on travaille avec une agence de communication de pouvoir être entouré de spécialistes dans le domaine : rédacteurs, traducteurs et correcteurs. Ils pourront vous épauler dans les étapes qui sont hors de votre zone de confort.

Votre rôle dans cette étape : Votre rôle variera selon ce que vous voulez faire. Tout ce qui est énuméré ci-dessous peut être réalisé par l’agence avec laquelle vous travaillez.

  • Analyse du public cible

Il est important de savoir à qui l’on s’adresse afin d’établir le ton et la lignée éditoriale à adopter.

 

  • Recherche de mots-clés

Afin de faire sa place sur les moteurs de recherche, il faut cibler des mots-clés avec lesquels vous désirez ressortir.

 

  • Rédaction des textes selon les maquettes conçues

Lorsque vous travaillez avec un graphiste, celui-ci créera des visuels de chaque page de votre site selon les stratégies et idées réfléchies aux étapes 1 et 2. À partir de ces maquettes, vous pourrez rédiger les textes nécessaires à votre site.

 

En plus de la rédaction des pages de votre site Web, il faut également rédiger les méta-descriptions. Ce sont de courtes descriptions que vous devez créer pour décrire chaque page de votre site Web qui apparaîtront sur les moteurs de recherche.

 

  • Correction

À ne pas négliger ! Un site professionnel se doit d’être impeccable jusque dans les textes. Un site Web rempli de fautes n’est pas digne de confiance. N’hésitez pas à avoir recours à des professionnels pour cette partie qui vaut son pesant d’or.

 

4.     Production

Une fois que le contenu et le visuel sont finalisés, la dernière étape est la programmation du site. À la suite des recherches et analyses, des stratégies établies, de la conception du design et de la création de contenu, le produit est presque terminé. La programmation sera réalisée selon les balises établies aux étapes précédentes.

Votre rôle dans cette étape :

  • Test et contrôle de qualité

Le programmeur créera votre site sur un serveur test et vous pourrez découvrir votre site avant qu’il ne soit en ligne. Des tests et un contrôle de qualité seront effectués au préalable par le programmeur et l’agence de communication, mais il peut rester des coquilles ou des éléments qui pourraient ne pas vous plaire ou que vous voudriez changer avant la mise en ligne. Vous devrez ainsi regarder chaque page et tester tous les boutons et liens. Si vous avez un formulaire de contact, faites un test afin de vérifier que vous recevez bien le courriel. Également, si vous possédez une boutique en ligne, faites un essai d’achat afin d’être certain que vous recevez la commande ainsi que l’argent dans votre compte. Prenez aussi le temps d’examiner le design : est-ce que c’est pareil comme les maquettes fournies par le graphiste avant la programmation ? N’hésitez pas à donner vos commentaires à votre chargé de projet. Il faut que votre site soit parfait lors de la mise en ligne.

Faites vos vérifications sur plusieurs navigateurs !

Et surtout, n’oubliez pas de tester votre site sur un appareil mobile ! Si vous le pouvez, vérifiez sur un téléphone Android et un iPhone ainsi que sur une tablette.

 

5.     Mise en ligne

Lorsque tout est prêt, la dernière étape est la mise en ligne !

Votre site sera habituellement conçu sur une plateforme de développement. Il faut donc que votre agence s’occupe de transférer les fichiers du site sur le panneau de contrôle de l’hébergeur que vous aurez choisi ainsi que de relier votre nom de domaine à votre hébergement.

Votre rôle dans cette étape : Patientez !

 

En résumé

La création d’un site Web demande beaucoup de travail, mais chaque étape est nécessaire pour arriver à un résultat qui mettra de l’avant votre entreprise et votre image de marque, et vous permettra d’atteindre les buts fixés. Tout le temps et le travail que vous mettrez dans votre site Web se refléteront dans le produit final.

Selon l’agence avec laquelle vous travaillez, il est possible que les étapes soient différentes ou effectuées dans des ordres différents. Prenez le temps de bien choisir l’équipe avec qui vous allez travailler !

Chez Bogus Création, nous sommes proches de nos clients et collaborons sur leur projet comme si nous faisions partie de leur entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

8 octobre 2020 * Marketing Web

Qu’est-ce qu’une bonne gestion des médias sociaux ? Trois conseils pour bien te lancer !

Écrit par Alexandra Fontaine

Les médias sociaux ! Un monde qui paraît tellement flou et compliqué pour certains et pour d’autres, on dirait qu’ils nagent là-dedans comme Picsou dans sa fortune ! Bien utilisé, c’est un outil qui peut apporter beaucoup à ton entreprise si tu apprends à l’apprivoiser et à en faire un atout dans ton jeu ! Tout part, selon moi, d’une bonne gestion des médias sociaux. Mais...

Partager :

27 mai 2020 * Web

L’importance des avis sur Facebook et Google

Écrit par Ann-Marie Roberge

Il y a plusieurs éléments qui interviennent dans le processus d’achat d’un consommateur. Une des étapes est celle de l’évaluation ou encore de la recherche d’information par le client. De plus en plus, ces recherches se font via le Web, car c’est rapide, efficace et c’est facile de faire des comparaisons entre différentes marques et de savoir lesquelles sont les plus populaires...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page