Lors de la création de vos projets d’impression et de Web, vous avez souvent recours à l’utilisation d’images afin de rendre ces derniers plus attrayants. Il est cependant important de vous assurer que celles que vous choisissez sont libres de droits, c’est-à-dire qu’elles n’appartiennent pas à une personne qui vend ses droits d’utilisation. Malheureusement, les photos sur le Web ne sont pas toutes gratuites. Les propriétaires des droits d’une photo peuvent engager des poursuites contre toutes personnes qui se servent de sa propriété sans permission. C’est pourquoi une recherche d’images dans le but de les utiliser pour un projet ne peut pas être aussi simple que d’effectuer une recherche rapide sur Google Images. Heureusement, nous avons des trucs et des outils à vous fournir pour vous simplifier la tâche !
Qu’est-ce qu’une photo libre de droits ?
Une photographie libre de droits est une photographie dont les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui autorise à la reproduire sous certaines conditions. Cependant, lorsqu’on achète une photo libre de droits, on n’en devient pas pour autant le propriétaire. La photographie va toujours appartenir à son auteur.
Comment trouver des photos libres de droits ?
Il existe plusieurs sites qui proposent des catalogues d’images libres de droits. Certains sont payants, mais en voici quelques-uns qui sont entièrement gratuits.
Burst : https://burst.shopify.com/
Foodiesfeed : https://www.foodiesfeed.com/
Freerange Stock : https://freerangestock.com/#
LibreShot : https://libreshot.com/
Life of Pix : https://www.lifeofpix.com/
Negative Space : https://negativespace.co/
Pexels : https://www.pexels.com/
Picjumbo : https://picjumbo.com/
Startup Stock Photos : https://startupstockphotos.com/
Unsplash : https://unsplash.com/
Maintenant que vous avez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez parcourir les banques d’images libres de droits pour réaliser vos projets, et ce, sans soucis. Vous pouvez également décider d’acheter les droits de certaines images si vous êtes prêt à débourser la somme demandée par le propriétaire de l’image, car il peut arriver que l’image idéale pour votre projet soit payante !