Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

L’impact des couleurs sur votre message selon votre secteur d’activité 

21 mai 2020 * Design * Écrit par Ann-Marie Roberge

L’impact des couleurs sur votre message selon votre secteur d’activité 

Partager :

La création d’une image de marque est la base pour une entreprise afin de définir son identité, de se faire connaître, de faire sa place dans un marché et de se démarquer. Non seulement votre branding doit être visuellement attrayant, il doit particulièrement bien représenter votre secteur d’activité, votre clientèle cible, vos valeurs et votre mission. Ce sont notamment les couleurs qui composeront votre image qui dépeindront ces différents éléments.

Les couleurs ont le pouvoir d’évoquer des émotions, des forces et des idéaux. Il faut donc en être conscient et connaître celles qui s’identifient davantage à son milieu, car certaines revêtent une connotation plus positive ou plus péjorative selon le contexte.

 

Impact des couleurs selon le secteur d’activité

Voyons ici quelques exemples du rôle que peuvent jouer les couleurs selon les domaines.

Le rouge est significatif de vitalité, de passion, d’excitation, d’amour, de puissance et de pouvoir. D’un autre côté, le rouge est aussi associé au crime, au sang, à la violence, à l’interdit, à la colère et à la rébellion. C’est une couleur qui fait réagir et attire l’œil. Elle est difficile à ignorer et invite à faire une action.

Domaines qui pourraient prioriser le rouge :

  • Alimentation (Red Bull, PFK, Kit Kat, Burger King, Pizza Hut, Dairy Queen)
  • Technologie (Virgin, Nintendo, YouTube, Adobe, Netflix, Canon)

Domaines qui devraient éviter le rouge :

  • Finance (le rouge en finance représente les pertes)
  • Soins et détente (le rouge suscite l’excitation et la stimulation alors que ces domaines veulent promouvoir la relaxation)

 

Le bleu est la couleur la plus appréciée autant chez les hommes que les femmes. Cette couleur inspire notamment la confiance, la sécurité, le respect et la productivité. Elle est également associée à la tranquillité, à la paix et au calme. Les banques, les grandes entreprises et instances gouvernementales optent souvent pour le bleu, car il évoque la loyauté, l’autorité, le professionnalisme et la stabilité.

Par ailleurs, le bleu peut dégager la froideur, la rigidité et être interprété comme vide d’émotion, hostile, faible et manipulateur.

Domaines qui pourraient prioriser le bleu :

  • Technologie (Facebook, LinkedIn et SherWeb, IBM)
  • Communication (Nokia et Bell)
  • Finance (Visa, PayPal)
  • Détente (PAŪS Spa Expérience)
  • Énergie (Énergir)

Domaine qui devrait éviter le bleu :

  • Alimentation

 

Le vert est souvent reconnu pour représenter la nature, la santé et l’environnement. Effectivement, la couleur est fréquemment choisie par des entreprises respectant l’environnement, offrant des produits naturels et promouvant le bien-être et la santé. On peut penser à Whole Foods, Avril, Perrier, Subway et Tropicana qui se servent du vert dans leur logo pour dégager ces concepts.

Également, le vert peut aussi être associé à la richesse, à la croissance et à la prospérité. Des marques comme Lacoste, Land Rover, H&R Block et la Banque TD utilisent le vert dans leur image pour transmettre ces idées.

Le vert peut de plus être perçu négativement en référant à des idées comme l’envie, la possessivité, l’égocentrisme et l’avarice.

Domaines qui pourraient prioriser le vert :

  • Alimentation
  • Finance
  • Énergie

Domaines qui devraient éviter le vert :

  • Automobile
  • Organisme à but non lucratif (selon le contexte, afin de ne pas évoquer l’avarice)

 

Le jaune est également une couleur qui attire l’attention. Elle est associée à la joie, à la jeunesse, à la gaieté et à la créativité. Elle peut également signifier la peur, l’anxiété, le pessimisme et peut aussi annoncer le danger.

Domaines qui pourraient prioriser le jaune :

  • Énergie (Hydro-Québec)
  • Logistique (Post-it, Pages Jaunes, Bic)

Domaines qui devraient éviter le jaune :

  • Finance
  • Détente

 

Le violet représente la richesse, la royauté et le pouvoir ainsi que la spiritualité, la sagesse et l’imagination. Il s’agit d’une couleur qui est généralement davantage appréciée par les femmes.

Domaines qui pourraient prioriser le violet :

  • Luxe (Asprey, Swarovski)
  • Technologie (Yahoo)

Domaine qui devrait éviter le violet :

  • Domaine qui vise les hommes majoritairement

 

Processus du choix de couleur pour la création d’une image de marque

Connaître les nuances des significations des différentes couleurs est important lors de la création d’une image de marque, mais il ne faut pas oublier que plusieurs autres éléments entrent en jeu : les concurrents, les objectifs de communication, les valeurs, la mission et la clientèle cible.

Prenons, par exemple, une marque offrant des produits luxueux. La recherche de la concurrence permettra de découvrir les types de logos les plus souvent créés (simples et épurés) et les couleurs les plus fréquemment utilisées. La palette de couleurs pour les produits luxueux est souvent assez neutre et varie notamment entre l’argent, le noir, le blanc, le gris ou l’or (Mercedes, Chanel, Cadillac, Prada, Cartier, etc.). La création du logo et l’élaboration de la palette de couleurs seront donc basées sur ces connaissances afin de ne pas reprendre ce qui est déjà fait, tout en retenant les points importants qui sont ressortis. Par la suite, il est possible d’être créatif et unique pour se démarquer de quelconques façons, sans complètement aller à l’encontre de ce que définit une image luxueuse.

Ensuite, il est possible de pousser la réflexion plus loin en fonction des valeurs et de la mission de l’entreprise. La palette de couleurs choisie peut aussi servir à représenter ce qu’il y a derrière la marque, à raconter l’expérience client et contribuer à rappeler la signification du logo.

 

Aperçu de logos créés chez Bogus Création

Voyons quelques logos qui ont été créés par notre équipe chez Bogus Création et les idées qui sont derrière leur création. À l’aide de ces exemples, vous serez en mesure de mieux saisir les éléments qui forgent une image simplement à partir des couleurs.

Envirosol

Pour la firme d’experts-conseils en environnement, la palette de couleurs comprend différentes teintes de vert afin de rappeler la nature et l’environnement. La couleur verte est bien reconnue par les consommateurs pour évoquer tout ce qui a trait au naturel, au bien-être et à l’écoresponsabilité, ce qui leur permet de rapidement cerner le secteur pour lequel l’entreprise œuvre.

 

Bornes sans limite

L’entreprise Bornes sans limite propose comme service l’installation de bornes électriques. Les couleurs qui ont été choisies sont le bleu et le vert. Le vert sert de nouveau à représenter la nature et notamment le respect de l’environnement que prône la compagnie par son offre. Le bleu foncé est utilisé pour évoquer l’aspect technologique de l’entreprise ainsi que pour dégager la confiance et la sécurité.

 

Beauvais
Climatisation et réfrigération

Pour Beauvais Climatisation et réfrigération, le choix de la palette de couleurs s’est vraiment collé à son offre. L’entreprise vend notamment des produits de climatisation, de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de purification d’air. Les couleurs utilisées pour leur image veulent rappeler le chaud et le froid de par le bleu et le rouge. Cette signification est fréquemment reprise par d’autres entreprises du même secteur d’activité, ce qui facilite la reconnaissance par le consommateur.

 

Massothérapie MLB

La couleur mauve est dominante dans le logo de Massothérapie MBL. Cette couleur est associée principalement à la féminité, à la spiritualité, à la sérénité et suggère la délicatesse et la douceur. Ces concepts se marient bien avec le domaine de l’entrepreneure. L’aspect dégradé est employé afin de décrire l’ambiance tamisée et englobante créée lors des séances de massothérapie.

 

Cuisine Karaté

C’est le rouge qui domine le logo de l’entreprise Cuisine Karaté qui est un service de traiteur. Cette couleur est typiquement associée au karaté et également à l’industrie alimentaire. Il s’agit d’une couleur stimulante entraînant le besoin d’agir et qui aurait un effet sur l’appétit. De nombreuses chaînes de restauration rapide ou d’entreprises en alimentation utilisent cette couleur.

 

Enfin, il y a assurément de nombreux concepts et plusieurs notions entourant les couleurs et le rôle qu’elles jouent dans la création d’une image de marque. Ce qui est important de retenir est qu’avant de se lancer dans le processus de création d’un branding, il faut tout d’abord analyser et comprendre les besoins et objectifs de votre entreprise, le milieu dans lequel elle évolue et l’influence des couleurs sur la perception des consommateurs.

Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous voulez travailler votre image de marque !

 

 

Sources :

https://plus.lapresse.ca/screens/61d8bcae-3ad0-453e-ae20-8ef770f80081__7C___0.html

https://www.businessinsider.com/why-are-fast-food-signs-red-2015-9

https://isarta.com/infos/limpact-des-couleurs-sur-limage-de-marque/

https://blog.hubspot.com/marketing/psychology-of-color

https://99designs.ca/blog/tips/colors-marketing-advertising/

https://www.entrepreneur.com/article/286324

https://siecledigital.fr/2017/05/23/psychologie-des-couleurs-infographie/?fbclid=IwAR3amcI7VZ36HPM33ywmHMbgEWSRjVr_LdSNQVfFZnEV5n72fdGdGqdjx7k

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

7 février 2020 * Design

10 choses à éviter en design

Écrit par Ann-Marie Roberge

Le design graphique peut sembler accessible à tout le monde, voire facile, quand on regarde ce domaine de l’extérieur. Ce n’est toutefois pas donné à tout le monde ! L’image de marque d’une entreprise sert notamment à démontrer son professionnalisme, une certaine cohérence graphique ainsi qu’à véhiculer un message à son public cible. Pour ce faire, il faut suivre les règles...

Partager :

10 janvier 2020 * Design

Combien coûte un logo ?

Écrit par Ann-Marie Roberge

La création d’un logo est l’une des premières étapes lorsque l’on démarre une entreprise. Ce symbole, ou encore cette signature, vous représentera et devra être unique et original tout en se mariant bien à votre marché. Votre logo devra aussi se démarquer de vos concurrents, être facilement reconnaissable tout en accrochant l’œil de vos futurs clients. Tout un défi ! Pour...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page