Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Lexique Design

29 octobre 2021 * Lexiques * Écrit par Catherine Scott

Lexique Design

Partager :

L’aspect design de la création de vos projets comprend plusieurs termes du domaine du graphisme. Ces mots moins communément employés dans la vie de tous les jours peuvent miner votre compréhension lors d’une conversation avec un graphiste ou toute autre personne s’occupant du design de vos projets. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de ces termes plus complexes qui sont souvent utilisés dans le domaine afin de vous les définir de manière plus concrète.

 

Branding : Le branding (image de marque) est l’ensemble des mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle les consommateurs peuvent s’identifier. Cela inclut l’identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans sa communication avec les clients et les valeurs véhiculées par l’entreprise.

 

Charte graphique : La charte graphique correspond à l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise. C’est un document qui rassemble toutes les règles à suivre par les différents intervenants. La charte graphique est instaurée pour que tous les documents émis restent fidèles aux principes graphiques, ce qui permet de maintenir une cohérence visuelle dans l’ensemble des communications : logo, typographie, couleurs, slogans, etc. Il s’agit donc d’une sorte de cahier de normes à respecter afin que la structure représentée soit toujours bien identifiée.

 

CMYK : Le modèle CMYK est d’usage pour la description de couleurs d’objets qui n’émettent pas la lumière par eux-mêmes, mais qui reflètent la lumière d’autres sources. Les couleurs cyan, magenta et jaune sont donc utilisées pour des impressions en quadrichromie et pour l’impression de couleurs. On a recours aux codes de couleurs CMYK notamment pour tous les produits imprimés. Il est donc important d’avoir dans sa charte graphique les codes de couleurs pour toutes les impressions.

 

Pantone (PMS) : Pantone est le système de mélange de couleurs le plus utilisé, car il inclut des couleurs qui ne peuvent pas être réalisées par d’autres procédés comme le CMYK.

 

RGB : On a recours au modèle RGB pour décrire les couleurs de sources émettant de la lumière de manière indépendante comme un écran d’ordinateur, des appareils vidéo, un projecteur ou un téléviseur. En regardant un écran de très près, on peut voir que les pixels, qui sont les petits points sur un écran, sont formés de ces trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu ; d’où le nom RGB qui est l’abréviation de ces trois couleurs en anglais (red-green-blue). Il est donc essentiel d’avoir dans sa charte graphique les codes de couleurs pour l’utilisation Web.

Source : https://www.printdeal.be/fr/blog/show/tutoriaux/rgb-cmyk-definition-et-differences

 

Storyboard : Le storyboard fait office de document de référence afin de bien garder en tête l’expérience visée tout le long du projet. Il peut également être présenté à un client qui se projettera plus facilement dans la mise en situation de son produit ou service.

 

Vectoriel : Un design vectoriel est une petite image créée à partir d’un procédé mathématique. C’est-à-dire qu’il est possible de l’agrandir sans qu’elle ne perde de qualité. Par exemple, dans le cas de la création d’un logo, il est primordial d’avoir un fichier vectoriel ; ainsi, la qualité de votre logo ne sera jamais altérée, peu importe son utilisation.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

29 octobre 2021 * Lexiques

Lexique impression

Écrit par Catherine Scott

Il y a tellement de types d’impressions et de médias imprimables qu’il est difficile pour le commun des mortels de connaître et comprendre tous les termes qui décrivent les caractéristiques d’une impression. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de termes très fréquemment utilisés dans ce domaine pour vous les définir de manière simplifiée. Vous pourrez ainsi faire...

Partager :

29 octobre 2021 * Lexiques

Lexique Web

Écrit par Catherine Scott

Dans le domaine du Web, vous pouvez être confronté à des termes qui ne veulent absolument rien dire pour vous. Ces mots qui peuvent vous sembler presque inventés font pourtant partie du langage quotidien de nos programmeurs. Nous avons donc choisi des termes très souvent utilisés dans ce domaine pour vous les expliquer de manière simplifiée afin de vous aider à mieux les...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page