Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Est-il temps de rafraîchir ou de changer votre logo ? 

21 avril 2023 * Design Bon à savoir! * Écrit par Bogus Création

Est-il temps de rafraîchir ou de changer votre logo ? 

Partager :

À quel moment doit-on songer à un rafraîchissement ou à une refonte de son image de marque ?

Certains experts recommandent de changer ou de moderniser le logo environ tous les 10 ans ou du moins, d’actualiser l’identité visuelle qui accompagne votre logo afin de vous adapter aux nouvelles technologies et tendances. Selon votre image de marque, une refonte complète n’est pas toujours nécessaire; de petits changements peuvent suffire à lui donner un second souffle.


Voici huit indices qui démontrent qu’il serait temps de rafraîchir ou de modifier votre logo. 

1.Vous avez créé votre logo vous-même.

Il se peut que vous ayez fait vous-même votre logo. Dans ce cas, il est probable que votre logo actuel ne réponde pas à toutes les règles établies d’un logo efficace, entre autres, l’adaptabilité sur tous les supports. Des retouches par un professionnel pourraient lui faire le plus grand bien, sans pour autant le dénaturer. 


2.Votre entreprise a fusionné.

Une fusion signifie un nouveau départ, une expansion et une croissance. Dans ce cas, l’identité de l’entreprise est souvent repensée pour être plus en phase avec le positionnement actuel de la marque.


3.Vous souhaitez vous connecter à un nouveau public cible.

Vous avez une clientèle établie et fidèle, mais vous souhaitez vous adresser à un public plus jeune par exemple, une refonte de votre logo peut être ce dont vous avez besoin. 


4.Vous avez de nouveaux concurrents.

Lorsque votre entreprise fait soudainement face à une nouvelle concurrence, une refonte peut faire toute la différence. L’objectif est de rappeler à vos clients ce qui fait de vous LA marque dont ils ont besoin. 

Pour savoir si votre logo se démarque de la concurrence, faites l’exercice suivant : listez les logos de plusieurs de vos concurrents et ajoutez le vôtre à la liste. Si vous avez l’impression que vous passez inaperçu ou que vous avez un logo trop similaire aux autres, dites-vous que vos clients potentiels ont probablement la même réflexion. Si le concept de votre image de marque vous plaît toujours, peut-être que quelques changements subtils pourraient être effectués et changeraient la donne.


5.Vous désirez modifier le nom de votre entreprise.

Le nom de votre entreprise ne correspond plus à la vision de votre service ou de votre produit ? Que ce soit en raison d’un rachat d’entreprise ou d’une volonté de repartir à zéro, bien que risqué, il est parfois nécessaire de changer le nom de sa marque.

Toutefois, avant d’en arriver là, il est préférable de réaliser un plan stratégique pour établir votre positionnement, votre vision, vos valeurs, votre personnalité, votre ton, votre style à utiliser dans vos communications et même votre slogan. Cette étape d’analyse est cruciale, car elle permet de définir concrètement votre marque afin de développer par la suite un logo qui représentera à la perfection votre entreprise.


6.Votre logo date de plusieurs années.

Si votre logo date de quelques années, il se peut que le style graphique ne soit plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. Les couleurs ou la typographie choisie lors de la création de votre logo ne sont peut-être plus au goût du jour ou ont mal vieilli.  Ce que les graphistes réalisaient dans les années 80-90 et au début des années 2000 n’est plus, la plupart du temps, conforme à ce qu’est le graphisme actuellement. 

De nos jours, un logo doit avoir plusieurs variantes, afin de pouvoir être bien utilisé sur toutes les plateformes possibles (site web, mobile, médias sociaux, etc.). Ce besoin n’était pas existant par le passé et donc n’était pas pris en considération dans la création d’un logo.

De plus, en actualisant votre logo, vous démontrez à votre clientèle que vous portez une attention particulière à votre image de marque, que votre entreprise se soucie d’être au goût du jour et que vous êtes continuellement en évolution sans pour autant changer votre vocation.


7.Votre logo ne correspond plus à l’image que vous voulez projeter.

Votre entreprise a bénéficié de plusieurs changements importants au fil des années ; ajout d’une nouvelle gamme de produits, changement dans le modèle d’affaires, agrandissement de l’équipe, ouverture sur des marchés étrangers, modification de votre marché cible, votre vision, vos valeurs d’entreprise, etc. À la suite de ces ajustements, vous avez l’impression que votre image de marque ne représente plus ce qu’est devenu votre service ou votre produit.

Votre logo est le pilier porteur de l’image de votre entreprise, il permet de vous distinguer parmi vos compétiteurs, de véhiculer vos valeurs et d’influencer l’acte d’achat d’un client. Si vous sentez que votre image de marque n’est plus représentative du service ou du produit que vous offrez, il est temps pour vous d’effectuer un rafraîchissement ou une refonte de votre logo pour qu’il puisse correspondre à nouveau à ce que vous voulez projeter.


8.Votre logo ne s’adapte pas bien aux nouvelles technologies.

Si votre image de marque est très complexe et qu’elle possède beaucoup de détails, il peut être difficile de la faire fonctionner adéquatement avec les spécifications des nouvelles technologies comme les applications mobiles, les réseaux sociaux et autres interfaces numériques.

Simplifier votre logo permettrait non seulement à votre marque de mieux paraître sur les différentes plateformes numériques, mais aussi de la rendre plus facilement reconnaissable auprès de votre clientèle.


Ce qu’il faut retenir : actualiser ne veut pas nécessairement dire tout changer.

Même si une refonte de votre image de marque peut avoir beaucoup d’avantages (augmenter les ventes, accroître la notoriété, démontrer la croissance d’une entreprise et attirer de nouveaux clients), l’option de repartir à zéro avec un nouveau logo n’est pas toujours envisageable.

Vous hésitez à moderniser votre logo, car vous êtes inquiet de l’impact que cela pourrait avoir sur votre clientèle? Ne vous en faites pas ! Parfois, il suffit d’ajouter une touche de couleur, d’intégrer une nouvelle police de caractère ou de changer une forme à votre logo existant pour obtenir un résultat concluant et cohérent avec l’image de marque de votre entreprise.

Sources : 

https://pro-actif.ca/logo/logo-rafraichi/

https://logo-creation.com/refonte-rafraichir-logo/

https://quentin-vidal.fr/2021/08/09/mettre-a-jour-son-logo-pourquoi-comment/

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

19 Décembre 2023 * Nouvelles

Horaire des fêtes

Écrit par Boguscreation

Partager :

19 octobre 2023 * Nouvelles

Avis de nomination

Écrit par Boguscreation

Après plus de deux ans que William Demers agit à titre de responsable du service à la clientèle, nous sommes heureux de vous annoncer sa nomination comme gestionnaire de comptes corporatifs. William s’occupera de la division marketing par l’objet. Bien au fait des nouveautés et tendances...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page