En ce temps de crise où plusieurs sont touchés, tous ont eu ou vont avoir un impact sur leur entreprise. Que votre entreprise soit petite ou grande, il est temps de se serrer les coudes, d’être proactif et de rester positif dans la situation. C’est pourquoi nous nous permettons de vous donner quelques petits conseils pour rester productif malgré les restrictions qui nous entourent.
1. Soyez flexible
La vie de tout le monde est chamboulée par les circonstances et les gens doivent s’adapter. Quelles solutions votre entreprise peut offrir à vos clients ou à vos employés pour leur rendre la vie plus facile? Rendez-vous utile par les services ou produits que vous proposez habituellement en vous adaptant vous aussi. Repensez vos services en fonction des nouveaux besoins reliés notamment à l’isolement et la fermeture d’écoles.
Quelques exemples pourraient être :
– Revoir ses politiques d’annulation ou de remboursement
– Favoriser la vente et les communications en ligne
– Offrir la livraison ou revoir les frais reliés à la livraison
– Créer des groupes de télétravail et rester en contact via des systèmes de communication tels que Skype, TeamViewer, etc.
Offrez des options à vos clients et employés, ils vous en seront reconnaissants.
2. Restez présent
Puisqu’il faut privilégier les échanges au téléphone ou encore en ligne, il faut ainsi miser sur la présence de votre entreprise sur le Web, les médias sociaux et autres échanges virtuels.
Gardez un contact avec vos employés qui font du télétravail que ce soit par courriel ou par appel vidéoconférence afin de maintenir l’esprit d’équipe et l’ambiance de travail, mais faites-leur confiance et évitez de leur mettre de la pression dans les circonstances.
En dépit d’une présence physique au bureau ou avec vos clients, soyez actif sur votre site Web et sur vos médias sociaux. En cette période d’isolement, augmentez vos fréquences de publications avec du contenu pertinent, éducatif ou encore divertissant toujours en prenant compte du sérieux de la situation. Évitez tout de même d’assaillir vos réseaux sociaux par des publications sans intérêt.
Le but étant de donner de l’information, de rassurer et non de faire paniquer.
3. Soyez imaginatif
Si vous le pouvez toujours, pensez à travailler différemment. Pouvez-vous ajuster votre façon de travailler en vous permettant de respecter les mesures imposées par le gouvernement tout en maintenant votre entreprise à flot?
Prenez l’exemple de la Popote roulante de Sercovie de Sherbrooke qui peut continuer d’offrir son service, mais fait des ajustements afin d’éviter les contacts en laissant les repas à la porte de ses clients.
Être ingénieux n’est pas nécessairement coûteux et compliqué!
4. Communiquez vos procédures et politiques
Mettez de l’avant les mesures que votre entreprise prend pour limiter la propagation du virus.
Voici quelques façons de bien partager l’information :
– Publication Facebook
– Infolettre
– Mention sur votre site Web
– Affiche dans votre entreprise
Si vous n’avez pas de politiques en place, nous vous conseillons de communiquer avec des spécialistes en ressources humaines qui pourront vous guider. Nous vous partageons aussi un guide créé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés qui pourra vous aider avec quelques recommandations reliées à la COVID-19.
5. Favorisez l’entraide
Les affaires tournent au ralenti et les commerces locaux ont besoin de l’appui des entreprises de la région. Si vous pouvez travailler avec des partenaires, collaborateurs ou fournisseurs locaux, faites-le! Si les gens s’entraident, tout le monde pourra en bénéficier.
6. Profitez-en pour mettre à jour votre entreprise
Vous aurez du temps après la gestion de crise de votre entreprise. Prenez ce temps pour vous mettre à jour et être prêt à repartir encore plus fort.
Voici quelques points que vous pourriez avoir à réviser :
– Revoir ses politiques internes
– Mettre à jour son site Web
– Vérifier les stocks de papeteries
– Faire un plan de relance
– Créer un plan de communication
– Etc.
Finalement, restez informé sur les différentes mesures émises et ajustez-vous au besoin, mais surtout soyez empathique face à la situation exceptionnelle que vit tout le monde en ce moment. Gardez en tête que d’être paniqué, effrayé ou même fâché ne changera rien à la situation. Aussi bien garder le sourire et apprendre de tout cela.