catégories

10 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site web

Vous avez un taux de rebond élevé, les internautes quittent votre site et vous n’arrivez pas à les garder ? Le problème ne vient pas de vos visiteurs, mais forcément de votre site ou de votre contenu. Voici les 10 raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site web.

Mais, c’est quoi un taux de rebond ? Un rebond correspond à la session d’un utilisateur qui n’a consulté qu’une seule page sur votre site sans être allé plus loin.

No 1 Votre site a un temps de téléchargement trop lent

La patience a des limites.

Une étude a démontré que 47 % des utilisateurs d’un site web s’attendent à ce qu’une page soit téléchargée en moins de 2 secondes. Généralement, l’utilisateur doit consulter plusieurs pages avant d’exécuter l’action que l’on souhaite. Par exemple, s’inscrire à une infolettre ou encore ajouter un article à son panier, donc si le temps de téléchargement est trop long, il perdra patience et quittera le site web avant même d’être passé à l’action. Un total de 40 % des acheteurs en ligne interrogés dans le cadre de l’étude ont indiqué qu’ils quittaient un site s’il mettait plus de 3 secondes à télécharger. 52% d’entre eux ont même déclaré que le temps de téléchargement des pages affectait leur fidélité. D’ailleurs, le temps de téléchargement de votre site est un facteur très important dans le classement des sites Internet par Google. Plus votre site est long à télécharger, moins Google le mettra de l’avant. 

La solution : Épurez votre contenu. Évitez d’héberger des vidéos directement sur votre site, utilisez plutôt un hébergeur de vidéos, comme YouTube. Faites attention au poids de vos images. Choisissez le format JPEG, et évitez de dépasser les 200 Ko. 

 

No 2 Votre site n’a pas d’interface adaptative

Ne penser qu’aux utilisateurs avec des ordinateurs.

Un site web qui n’est pas adaptatif signifie qu’il n’est pas compatible avec tous les appareils. Aujourd’hui, entre 60% et 80% des internautes utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette pour naviguer sur Internet. De plus, Google a décidé de donner la priorité au mobile, c’est alors sur la base de leur version mobile que les sites web seront désormais jugés pour être positionnés dans les résultats de recherche. 

La solution : Travaillez l’ergonomie de votre site web afin qu’il s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran et que le contenu ne soit pas déformé ou encore inaccessible selon la plateforme utilisée. 

 

No 3 L’ergonomie de votre site n’est pas optimale

Faciliter l’expérience du visiteur sur votre site web pour qu’il y reste plus longtemps.

La navigation sur votre site est être une priorité. Elle doit être intuitive, ordonnée et les informations de votre site sont tenues d’être bien hiérarchisées. Si le visiteur ne s’y retrouve pas, il ira chercher l’information ailleurs. Si vous laissez l’internaute arriver à la fin d’un article ou d’une page sans proposer d’étape suivante, vous mettez fin à son expérience sur votre site web et ce n’est pas ce que vous souhaitez. En moyenne, les internautes quittent un site web au bout de 10 secondes. Avoir une navigation efficace permettra de les retenir plus longtemps. 

La solution : Optez pour un menu clair et ergonomique qui structure bien l’information. Autant que possible, le menu placé en haut de page devrait être accessible en tout temps, quelle que soit la page sur laquelle se trouve l’internaute. Évitez un manque d’opportunités latérales (contenu connexe) pour aider l’utilisateur à découvrir plus de contenu sur le site web. Si l’ergonomie de votre site est médiocre, il faudrait peut-être songer à investir dans une refonte ou une optimisation.

 

No 4 Avoir du contenu visuel pauvre, désuet ou de mauvaise qualité

Nous n’avons qu’une seule chance de faire bonne impression.

Tout comme votre apparence professionnelle lors des rencontres clients, la première impression a une importance capitale. II ne faut que 3 secondes pour vous juger. Le même principe s’applique à votre site web. Un design graphique périmé, des photographies de mauvaise qualité, des fautes d’orthographe, des images pixelisées, une typographie illisible ou dépareillée sont d’énormes obstacles au maintien des visiteurs sur votre site web.  Ce dernier doit être visuellement attrayant, lisible et évoquer un sentiment de confiance.

La solution : Soignez votre contenu. Trouvez un angle intéressant, qui serait susceptible d’accrocher votre cible. Choisissez des photos de qualité.

 

No 5 Il y a trop de publicités ou de pop-ups

Éviter que votre site ressemble à un arbre de Noël.

Qui aime la publicité ? Personne. Si vous bombardez votre site de publicités, vous pouvez être sûr que vos utilisateurs quitteront votre site instantanément. Vous pouvez mettre de la publicité, mais si elle nuit à l’expérience de vos utilisateurs, vous n’y gagnerez rien. Celle-ci ne doit pas empêcher vos visiteurs de naviguer sur votre site ou de consulter du contenu. Ça vaut aussi pour les pop-ups. Dès qu’on arrive sur un site, on a déjà un bandeau de cookies qui s’ouvre puis parfois, on rajoute une notification puis l’infolettre, etc. Résultat : l’utilisateur est parti et n’a rien consulté.

La solution : Réduisez les publicités, ou intégrez-les intelligemment. Aujourd’hui, on est capable de les dissimuler ou de faire en sorte que les pubs se fondent dans le décor pour éviter la déconcentration.

 

No 6 Le contenu de votre site n’est plus à jour 

Penser qu’un site est terminé une fois qu’il est en ligne.

Un site, il faut le faire vivre. Si on le laisse mourir dans les limbes d’Internet, vous aurez encore plus de mal à garder vos utilisateurs. Si un internaute arrive sur votre site, c’est qu’il a une bonne raison. Il cherche quelque chose, un produit, une information, peu importe. Si vous lui présentez un contenu qui n’est pas à jour depuis des mois, il passera son chemin. Les tendances du design évoluent et un site périmé par rapport aux tendances n’inspire pas confiance aux visiteurs. L’évolution de votre site web est nécessaire pour rester concurrentiel.

La solution : Vous devez montrer que votre site est vivant. Attribuez un budget pour sa maintenance, ses mises à jour et son évolution. Une refonte complète peut être envisageable lorsque le design a trop vieilli, que le contenu est démodé ou que les performances peuvent être améliorées. 

 

No 7 Votre site ne répond pas à la demande de votre cible

Essayer de plaire à tout le monde, c’est ne plaire à personne.

L’autre raison qui pousse les internautes à quitter votre site web, c’est que vous ne répondez pas à la demande de votre cible. Il est fondamental de connaître votre clientèle cible (persona) et de créer le site pour elle. En essayant de répondre de manière égale à des publics distincts, vous vous retrouverez avec une expérience utilisateur qui ne fait pas un bon travail pour personne et au bout du compte, les objectifs de votre site web ne seront pas atteints puisque la personne à qui vous voulez diffuser un message ne se sentira pas interpellée.

La solution :  Faites-vous un ou plusieurs personas, une représentation semi-réelle du client idéal à qui on donne un nom, des caractéristiques personnelles, sociales et psychologiques, etc.  Lisez notre article sur le sujet pour en apprendre davantage : https://boguscreation.com/connais-tu-ton-persona/

 

No 8 Votre site n’a pas d’objectifs clairs pour ses visiteurs

Lorsque votre client idéal arrive sur votre site, que voulez-vous qu’il fasse et pourquoi devrait-il le faire ?

Avoir des appels à l’action (boutons calls to action) permet de diriger les visiteurs de votre site web vers la prochaine étape à entreprendre s’ils sont prêts et souhaitent poursuivre leur expérience. Par exemple cela peut être : une demande de contact, un essai gratuit, une prise de rendez-vous, une inscription à une infolettre, etc. Sans ces appels à l’action, les visiteurs finiraient par quitter votre site sans faire ce que vous vouliez qu’ils fassent.

La solution : Ayez des CTA (ou boutons d’appels à l’action) visibles, lisibles et explicites. Une conversion peut se jouer en un clic ! Vos contenus doivent être faciles à trouver, et surtout, vous devez donner envie à vos utilisateurs d’aller plus loin.

 

No 9 Votre site contient des pages d’erreur 404

Des impasses qui causent de la frustration.

Une page 404 est un code d’erreur qui indique que la page web demandée n’a pas été trouvée. Le serveur renvoie donc une page informant que la page recherchée n’existe pas ou plus. Pour un visiteur, ces pages d’erreur peuvent être frustrantes, car il ne peut accéder au contenu et risque de quitter votre site pour trouver l’information ailleurs. Les pages 404 ne doivent pas être prises à la légère. L’impact le plus important de ces pages d’erreur se situe au niveau de l’expérience utilisateur. Elles sont nuisibles à l’image de votre site et risquent de vous faire perdre des clients potentiels. 

La solution : Il existe différents outils pour repérer vous-mêmes ces pages d’erreur, tels que Dead Link Checker ou Google Search Console, mais il est préférable de demander à votre programmeur web de  régler le problème. 

 

No 10 Avoir des liens qui font sortir de votre site web

Ne comptez pas sur vos visiteurs pour utiliser le bouton retour.

Lorsqu’un internaute quitte votre site web, les chances de conversion chutent considérablement. Si ce lien s’ouvre sur l’onglet actuel du visiteur, les chances qu’il utilise le bouton retour et qu’il revienne sur votre site sont minces.

La solution : Lorsque vous créez un lien externe à partir de votre site, faites ouvrir ce lien dans un nouvel onglet à part pour ne pas remplacer volontairement votre propre site par celui de quelqu’un d’autre.

 

Ce qu’il faut retenir

Le problème peut venir de l’ergonomie, de la conception de votre site ou bien du contenu. Commencez par vérifier votre taux de rebond. Maintenant que vous savez quelles peuvent être les raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site, étudiez-les. Trouvez un moyen d’identifier l’origine de la problématique. Agissez sur ces facteurs, trouvez des solutions et vous devriez observer une amélioration de votre taux de rebond. Faire appel à une agence pourrait vous faire bénéficier d’un gain de temps considérable et vous garantira un travail de qualité à la hauteur de votre entreprise. Chez Bogus Création, nous vous proposons la création ou la refonte de site web avec des designs personnalisés, adaptés à vos besoins et programmés à la fine pointe de la technologie par nos experts programmeurs.

 

Sources :

https://www.alisondanis.fr/2021/02/19/10-raisons-pour-lesquelles-les-internautes-quittent-votre-site/

https://www.indexel.com/data-performances/vitesse-dun-site-web-et-conversion-jamais-lun-sans-lautre#:~:text=Une%20%C3%A9tude%20men%C3%A9e%20par%20Akamai,une%20conversion%20ne%20se%20produise.