Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

2 mars 2022 * Bon à savoir! * Écrit par William Demers

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Partager :

Lors de la création de vos projets d’impression et de Web, vous avez souvent recours à l’utilisation d’images afin de rendre ces derniers plus attrayants. Il est cependant important de vous assurer que celles que vous choisissez sont libres de droits, c’est-à-dire qu’elles n’appartiennent pas à une personne qui vend ses droits d’utilisation. Malheureusement, les photos sur le Web ne sont pas toutes gratuites. Les propriétaires des droits d’une photo peuvent engager des poursuites contre toutes personnes qui se servent de sa propriété sans permission. C’est pourquoi une recherche d’images dans le but de les utiliser pour un projet ne peut pas être aussi simple que d’effectuer une recherche rapide sur Google Images. Heureusement, nous avons des trucs et des outils à vous fournir pour vous simplifier la tâche !

 

Qu’est-ce qu’une photo libre de droits ?

Une photographie libre de droits est une photographie dont les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui autorise à la reproduire sous certaines conditions. Cependant, lorsqu’on achète une photo libre de droits, on n’en devient pas pour autant le propriétaire. La photographie va toujours appartenir à son auteur.

 

Comment trouver des photos libres de droits ?

Il existe plusieurs sites qui proposent des catalogues d’images libres de droits. Certains sont payants, mais en voici quelques-uns qui sont entièrement gratuits.

 

Burst : https://burst.shopify.com/

Foodiesfeed : https://www.foodiesfeed.com/

Freerange Stock : https://freerangestock.com/#

LibreShot : https://libreshot.com/

Life of Pix : https://www.lifeofpix.com/

Negative Space : https://negativespace.co/

Pexels : https://www.pexels.com/

Picjumbo : https://picjumbo.com/

Startup Stock Photos : https://startupstockphotos.com/

Unsplash : https://unsplash.com/

 

Maintenant que vous avez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez parcourir les banques d’images libres de droits pour réaliser vos projets, et ce, sans soucis. Vous pouvez également décider d’acheter les droits de certaines images si vous êtes prêt à débourser la somme demandée par le propriétaire de l’image, car il peut arriver que l’image idéale pour votre projet soit payante !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

7 avril 2022 * Bon à savoir!

Pourquoi faire affaire avec une agence de communication ?

Écrit par William Demers

Pour certains entrepreneurs, faire affaire avec une agence de communication est perçu comme une grosse dépense pour une tâche qui pourrait être réalisée à moindre coût par eux-mêmes ou alors une connaissance. Cependant, l’argent économisé en ayant recours à une personne qui n’a pas ou peu d’expérience pour créer ou modifier l’image et les campagnes publicitaires de votre...

Partager :

13 novembre 2019 * Web Bon à savoir!

Google images, bon ou pas?

Écrit par Kevin

LA PLUPART DES PHOTOS SUR GOOGLE IMAGES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS! Si vous utilisez ces photos, vous pourriez recevoir des amendes! Il existe plusieurs sites qui proposent des images libres de droits, à moindre coût ou gratuitement! Recherchez en tout temps « libre de droits à but commercial ».

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page