Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

L’influence des couleurs

9 Décembre 2019 * Design * Écrit par Bogus Création

L’influence des couleurs

Partager :

Avez-vous déjà réfléchi à l’importance des couleurs qui composent votre image de marque ? Avez-vous pensé qu’elles peuvent influencer vos clients par rapport aux valeurs qu’elles représentent ?

Au-delà des tendances et des goûts personnels, elles ont bel et bien un effet sur notre inconscient et provoquent une réaction chez nous. Elles peuvent même modifier nos comportements selon la façon dont elles nous font sentir[1]!

Lorsque vient le temps de peinturer les murs de notre maison, on prête généralement attention aux couleurs qu’on choisit afin de prendre les meilleures décisions selon les pièces et les ambiances que nous voulons créer. Par exemple, les couleurs chaudes seront habituellement priorisées dans des pièces où il y aura davantage de mouvements et les couleurs froides seront donc plus utilisées dans les pièces où l’on voudra relaxer[2].

Alors, pourquoi ne pas accorder autant d’importance au choix de couleurs pour votre image de marque ?

 

L’importance des couleurs sur votre image

Au-delà du look, les couleurs sont souvent reliées à des émotions et des valeurs.

Est-ce que les couleurs de votre image de marque représentent bien vos valeurs d’entreprise ?
Est-ce que vos designs poussent vos clients à aller voir plus loin et à s’intéresser davantage à vous ?

Il est fascinant de comprendre à quel concept, à quelle émotion ou encore à quelle valeur est associée une couleur avant de l’incorporer dans votre image. Par exemple, si vous êtes une entreprise dans le domaine de l’environnement, on peut penser à utiliser le vert ou bien le brun qui sont deux couleurs reliées à la terre et à la nature. Rapidement, les consommateurs seront en mesure de vous reconnaître et de vous catégoriser, ce qui peut être un avantage pour votre notoriété.

Ainsi, il est important de comprendre ce que chaque couleur représente et l’utiliser à votre avantage.

 

Quelle couleur se prête le mieux à votre entreprise ?

La création d’un logo ou d’une image de marque complète prend du temps de réflexion, de la recherche et une bonne dose de créativité. Avant de se lancer dans la création, il est important que la personne qui s’occupe de votre design soit à l’écoute de vos besoins, de vos goûts et comprenne bien votre domaine. À partir de ces informations, elle pourra créer un résultat balancé et personnalisé.

En effet, pour créer un logo, les couleurs seront choisies en fonction du secteur d’activité de la compagnie et de sa clientèle cible. Il est important également de faire une recherche sur les compétiteurs afin de voir les tendances et ainsi pouvoir vous démarquer. Si, par exemple, tous les compétiteurs utilisent toujours une même couleur, il peut être intéressant d’aller dans une avenue contraire. Tout est une question d’objectifs également.

De plus, selon votre clientèle, certaines couleurs se prêtent mieux à certains publics cibles que d’autres. Par exemple, le bleu est une couleur rassurante qui évoque le calme et la paix. Elle pourrait ainsi être priorisée pour une clientèle plus âgée contrairement à des couleurs plus éclatantes qui seraient alors plus appropriées pour une clientèle jeune.

Justement, si vous aimez suivre les tendances, la couleur Pantone de l’année 2020 est sortie et c’est le bleu classique[3]!

 

Enfin, il n’y a pas de réponse simple à savoir quelles couleurs utiliser pour votre entreprise. Il s’agit de bien connaître son secteur d’activité, son public cible, ses objectifs et ensuite c’est la magie de la créativité qui opère !

 

[1] https://www.lapresse.ca/societe/societe/201411/14/01-4819004-le-pouvoir-des-couleurs.php

[2] https://peinture-hoff.com/saviez-vous-que-les-couleurs-ont-un-impact-sur-notre-etat-desprit/

[3] https://store.pantone.com/fr/fr/color-of-the-year-2020

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

29 octobre 2021 * Design

Lexique Design

Écrit par Catherine Scott

L’aspect design de la création de vos projets comprend plusieurs termes du domaine du graphisme. Ces mots moins communément employés dans la vie de tous les jours peuvent miner votre compréhension lors d’une conversation avec un graphiste ou toute autre personne s’occupant du design de vos projets. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de ces termes plus complexes qui sont...

Partager :

22 juin 2021 * Design Web

Le motion design, c’est quoi?

Écrit par Boguscreation

C’est la nouvelle tendance vidéo en contenu marketing! Le motion design (ou l’animation graphique) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Sa particularité est d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, le motion design monte en popularité ; c’est la nouvelle tendance vidéo...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page