Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

L’image de marque : un investissement à long terme

13 novembre 2020 * Design * Écrit par Ann-Marie Roberge

L’image de marque : un investissement à long terme

Partager :

Un des buts principaux lorsqu’on dirige une entreprise est de maximiser temps et argent afin de générer le plus de ventes possible, n’est-ce pas ? Disons qu’il y a bien plus d’éléments qui englobent les objectifs que peut avoir un entrepreneur pour sa compagnie ; mais à la fin de la journée, pour prospérer dans son milieu, il faut trouver les meilleures façons de vendre son produit ou son service.

Et l’image de marque là-dedans, joue-t-elle un rôle réellement important ? Assez primordial pour y accorder de l’importance durant une pandémie mondiale ?

 

Pourquoi accorder tant d’importance à l’image de marque ?

Pourquoi dépenser des sommes d’argent pour créer un logo « que mon cousin doué en dessin » pourrait faire gratuitement ? Pourquoi passer des semaines, voire des mois, à concevoir un site Web qui, encore une fois, me fait dépenser sans savoir s’il va me rapporter ? Quelle importance y a-t-il à produire des visuels, des objets et des vêtements à l’image de son entreprise ?

On vous parle de slogan, de logo, de couleur, de typographie, de code graphique, de ton véhiculé, de message, de public cible… ; mais vous, votre question est la suivante : est-ce que ça rapporte ?

 

Identité visuelle

Bâtir une identité visuelle forte qui représente fidèlement votre entreprise implique de se poser beaucoup de questions. Toutes les interrogations mentionnées ci-dessus ont de l’importance pour développer votre image de marque, mais rien ne se produira du jour au lendemain.

Au fil du temps, les gens viendront à reconnaître votre image, à l’associer à votre entreprise et aux valeurs que vous véhiculez. Vous n’aurez plus besoin d’expliquer qui vous êtes ou encore de justifier vos prix. C’est votre image qui le fera pour vous.

Pour ce faire, elle se doit d’être cohérente et fidèle aux valeurs fondamentales de l’entreprise et au produit ou service que vous offrez. Votre identité visuelle vous permet de contrôler la façon dont les gens vous perçoivent et à partir de là, d’acquérir une notoriété considérable qui, elle, vous rapportera certainement.  

Vous êtes professionnel ? Démontrez-le par votre image.

Vous êtes près de votre clientèle ? Démontrez-le par votre image.

Vous êtes créatif ? Démontrez-le par votre image.

Vos produits sont écologiques ? Démontrez-le par votre image.

Votre service est rapide ? Démontrez-le par votre image.

 

Petit train va loin

Prenons un exemple. Quand vous achetez un nouvel appareil iPhone, vous le faites probablement parce que vous aimez le design et que vous le trouvez simple à utiliser. Vous n’avez probablement même pas cherché d’autres options ! Vous achetez un téléphone Apple, car sa réputation parle d’elle-même. Son image de marque, bâtie à travers les années, qui met de l’avant des valeurs de créativité, de simplicité, de performance et de fiabilité a fait son travail sans même que peut-être vous ne vous en rendiez compte.

Sans même chercher en profondeur sur le produit, vous savez qu’il s’agit d’une marque réputée en qui vous avez confiance et qui vous rejoint personnellement. Comment le savez-vous ? C’est le tour de magie que peut réaliser une image de marque forte.

Qu’est-ce que vous diriez si votre simple image pouvait vous aider à vendre vos produits ou services sans même votre intervention ? Peut-être que vous y repenserez à deux fois avant de mettre le budget marketing dans un autre service.

 

En définissant votre identité, vous vous créerez une place dans la tête des gens et ils sauront automatiquement ce que vous valez et pourquoi ils veulent faire affaire avec vous. Ils s’identifieront à vous par les valeurs que vous transmettez et les expériences que vous pouvez leur faire vivre.

C’est un travail à long terme que de bâtir sa marque. Il faut développer une relation de confiance avec sa clientèle et créer des émotions et sentiments d’appartenance se rattachant à votre produit ou service, que ce soit par vos publicités, votre site Web, vos médias sociaux ou autres. Le tout se travaille sur une longue période.

 

Si vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous et nous pourrons vous guider et développer votre image avec vous !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

25 septembre 2020 * Design

Votre logo, est-il esthétique ou réfléchi ?

Écrit par Ann-Marie Roberge

Un bon logo, c’est quoi ? Malheureusement, il n’y a pas de recette magique à suivre pour arriver à un logo parfait. Il y a cependant quelques points de base à appliquer lors de la création pour s’assurer que l’utilisation qui en sera faite sera optimale. Pour en arriver là, il faut que le processus de création soit réfléchi. Si, en lisant cet article, vous vous rendez compte que...

Partager :

21 mai 2020 * Design

L’impact des couleurs sur votre message selon votre secteur d’activité 

Écrit par Ann-Marie Roberge

La création d’une image de marque est la base pour une entreprise afin de définir son identité, de se faire connaître, de faire sa place dans un marché et de se démarquer. Non seulement votre branding doit être visuellement attrayant, il doit particulièrement bien représenter votre secteur d’activité, votre clientèle cible, vos valeurs et votre mission. Ce sont notamment les...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page