Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Les réseaux sociaux pour votre entreprise : Pourquoi et lesquels choisir ?

2 Décembre 2022 * Web Publicités * Écrit par Bogus Création

Les réseaux sociaux pour votre entreprise : Pourquoi et lesquels choisir ?

Partager :

De nos jours, il est primordial, en tant qu’entreprise, d’être actif sur les réseaux sociaux.
Une bonne utilisation de ceux-ci peut vous aider à :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise
  • Valoriser vos produits/services et votre expertise
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Augmenter les ventes
  • Communiquer, rapprocher et fidéliser votre clientèle
  • Améliorer votre référencement SEO
  • Générer du trafic sur votre site web
  • Créer une communauté et tisser des liens
  • Renforcer votre image de marque

Cependant, l’objectif n’est pas d’être présent sur toutes les plateformes. Il y a un dicton qui dit : « Si vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne ». Il est donc important d’être stratégique dans le choix des réseaux sociaux et de prioriser la ou les plateformes sur lesquelles vous vous concentrerez en fonction de l’endroit où se trouve votre public cible.

Comment bien choisir parmi les multiples options qui s’offrent à vous ? Voici une brève description de quelques plateformes sociales à votre disposition ainsi qu’un aperçu de la cible à qui elles s’adressent. Cela vous permettra assurément de faire un choix plus éclairé.   

 

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire et le plus utilisé partout dans le monde. Il est idéal pour rejoindre un grand public. Il permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et des documents, d’échanger des messages, de joindre et de créer des groupes. Facebook offre la possibilité de mettre en place de la publicité payante via Business Manager.

Cible
Âge : 25-49 ans 
Sexe : 51 % de femmes, 49 % d’hommes

 

Instagram

Instagram permet aux utilisateurs de partager du contenu visuel (vidéos, photos, carrousel, story, reels…). Ce réseau social offre la possibilité de développer une communauté pertinente avec un fort potentiel d’engagement. Il s’agit d’une opportunité pour générer des leads, renforcer les relations avec les clients et promouvoir sa marque de manière créative.

Cible
Âge : 18-34 ans 
Sexe : 51 % de femmes, 49 % d’hommes

 

TikTok

TikTok est une application de plus en plus populaire. Elle permet de créer de courtes vidéos (entre 15 secondes et 3 minutes) en y ajoutant une trame sonore et des effets spéciaux. La plateforme sociale figure actuellement parmi les réseaux sociaux avec un taux d’engagement élevé. En marketing digital, l’utilisation des vidéos aide à créer un lien de proximité avec les utilisateurs.

Cible
Âge : 13-29 ans
Sexe : 51 % de femmes, 49 % d’hommes

 

Twitter

Twitter est un réseau social d’actualité et de partage en temps réel avec des publications courtes, limitées à 140 caractères. Sur Twitter, l’information circule rapidement, de manière très concise et donc, souvent précise. Vos clients et vos concurrents sont à l‘affût de ce qui s’écrit. Les analystes, journalistes et influenceurs de toutes sortes sont très présents sur Twitter. Diffuser des informations qui peuvent les intéresser, retweeter leurs contenus et s’engager dans un dialogue avec eux est un excellent moyen d’amener ces personnes influentes à parler de vos produits ou de votre entreprise.

Cible
Âge : 18-35 ans
Sexe : 39 % de femmes, 61 % d’hommes

 

LinkedIn

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel. Il vous aide à trouver le bon emploi ou encore un stage, à apprendre les compétences pour réussir dans votre carrière, et surtout, à vous connecter à d’autres professionnels et à renforcer ces relations. Pour les entreprises, LinkedIn est une excellente plateforme pour trouver de nouveaux partenaires d’affaires ou encore, de nouveaux employés.

Cible
Âge : 25-34 ans
Sexe : 48 % de femmes, 52 % d’hommes

 

Pinterest

À mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche, Pinterest est une plateforme de découverte, d’inspiration et de partage de visuels en ligne. Les utilisateurs « épinglent » le contenu de leur choix à des tableaux ayant un thème commun. Les publications sont composées d’un visuel (photos, infographies, vidéos…), d’une brève description et d’un lien vers un site web. C’est alors un excellent moyen d’augmenter le référencement naturel.

Cible
Âge : 18-44 ans, majorité de 25-34 ans
Sexe : 78 % de femmes, 22 % d’hommes

 

Snapchat

Snapchat est une application mobile pour envoyer des messages rapides, principalement sous forme de photos ou de vidéos de 10 secondes. La particularité de Snapchat, par rapport aux autres réseaux sociaux, est que le contenu disparaît immédiatement après avoir été consulté. Snapchat est une plateforme qui montre « le côté humain », car l’application ne permet pas de télécharger du contenu préparé par des graphistes, mais uniquement des photos et vidéos prises par l’appareil photo d’un téléphone mobile.

Cible
Âge : 13-34 ans, moyenne de 29 ans
Sexe : 56 % de femmes, 44 % d’hommes

 

YouTube

YouTube est une plateforme à mi-chemin entre un site d’hébergement de contenus, un réseau social et un moteur de recherche. Les contenus diffusés sont uniquement en format vidéo. Les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en continu. La vidéo est en train de prendre une place non négligeable dans le domaine du marketing digital. Elle est un excellent moyen d’humaniser votre communication, la rendant moins formelle comparativement à un long texte ou une simple image.

Cible
Âge : 15-49 ans, majorité de 15-35 ans
Sexe : 46 % de femmes, 54 % d’hommes

 

BeReal

Créée en 2020, BeReal est une nouvelle application qui vient rivaliser avec Instagram. C’est un réseau social qui se dit plus authentique. Le principe est simple, chaque jour, à une heure différente, les utilisateurs reçoivent une notification et ont deux minutes pour faire un selfie et photographier ce qu’ils ont en face d’eux, sans filtre. Le BeReal est disponible pendant 24 heures avant de disparaître. La nouvelle application permet aux entreprises d’être authentiques, originales et plus proches de leur communauté.

Cible
Âge : 16-44 ans, majorité de 26-44 ans
Sexe : 58 % de femmes, 42 % d’hommes

 

En conclusion

Les réseaux sociaux sont ancrés dans notre quotidien et sont désormais indispensables à vos stratégies de communication et votre marketing digital. Cependant, pour en retirer les bénéfices, il est important de connaître sa clientèle cible afin de bien choisir la ou les plateformes à prioriser et sur lesquelles vous concentrerez vos efforts et votre temps.

 

Sources :

https://www.aty-pique.com/post/quelreseausocialchoisir

https://sproutsocial.com/insights/new-social-media-demographics/

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/developpement/reseaux-sociaux/

https://blog-fr.orson.io/reseaux-sociaux/a-quoi-sert-twitter-pour-une-entreprise/

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

13 janvier 2023 * Bon à savoir!

10 pistes d’idées pour une recherche nominale optimale!

Écrit par Bogus Création

Vous manquez d’inspiration dans la recherche nominale de votre entreprise ?   Le nom de votre entreprise est la pierre angulaire de votre marque et joue un rôle clé dans votre succès. Un nom fort vous aidera à rester dans l’esprit des clients potentiels et à vous démarquer de la...

Partager :

7 Décembre 2022 * Web Documents utiles

5 étapes pour définir les rôles d’une page Facebook

Écrit par Bogus Création

1.Connectez-vous à Facebook et rendez-vous sur votre page entreprise.   2. Dans le menu à gauche, cliquez sur « Tableau de bord professionnel ».   3. Dans le menu à gauche, choisissez « Accès à la page ».   4. Dans la section « Personnes avec accès Facebook », cliquer...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page