Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Les essentiels avant d’ouvrir une boutique en ligne

8 novembre 2022 * Web * Écrit par Bogus Création

Les essentiels avant d’ouvrir une boutique en ligne

Partager :

Un grand nombre d’entreprises choisissent la boutique en ligne pour faciliter l’augmentation de la vente des produits qu’elles ont à offrir. En effet, le marketing intégré est une excellente façon de stimuler ses ventes et d’accroître de manière considérable ses profits. Comme chaque projet, il faut le réfléchir et pour cette raison, voici une liste de points à considérer avant de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne.

La quantité de produits offerts

Si vous avez plusieurs articles en vente, il sera important de les classer pour rendre la consultation simple et facile d’utilisation. Plus votre quantité de marchandises est grande, plus il faudra réfléchir au classement que vous pouvez faire afin d’éviter de longues recherches mélangeantes. Par exemple, si vous vendez un modèle de t-shirt et qu’il s’offre dans cinq couleurs, il vaut mieux éviter de mettre cinq articles différents. Considérez davantage le t-shirt comme un article et proposez la déclinaison de couleurs à même la consultation de celui-ci. D’ailleurs, il est toujours intéressant d’inclure des catégories et parfois même, des sous-catégories. De ce fait, dans la catégorie des pantalons, est-ce que votre répertoire est grand au point d’y ajouter les options de jambes semi-évasées, jambes droites, jeans, pattes d’éléphant, etc. ? Cela dit, il faut faire attention, car une petite boutique n’est pas synonyme de désordre. Si vous n’offrez que des t-shirts, vous pouvez également les classer. Hommes, femmes ? Couleurs ? Grandeurs ? Bref, la quantité est importante, car les internautes aiment le choix, mais pas trop ! D’un autre côté, gérer 100 articles comparativement à 1000 ne représente pas le même temps de gestion. Demandez-vous combien de temps vous êtes prêt à investir dans la gestion de la boutique et prévoyez le coup. À l’ère de la rapidité et de la productivité, assurez-vous que vos internautes trouveront rapidement ce qu’ils recherchent et que vous serez assez efficace pour vous occuper des différentes options de votre site. 

La description et les spécifications de chaque produit 

Pour donner de la crédibilité à votre site et pour mettre en confiance les acheteurs, il est toujours intéressant de donner des renseignements sur les produits présentés. Selon chaque produit, des informations sont nécessaires comme le poids, le format, la couleur, la quantité, etc. Une description précise permet également à l’internaute d’évaluer en quoi l’achat de votre produit sera plus avantageux pour lui. La description d’un produit, c’est l’endroit idéal pour le vendre en mettant de l’avant ses qualités, ses forces ou ce qui le distingue des articles semblables sur le marché !

Le nombre de langues disponibles 

Pour répondre à cette question, vous devrez d’abord vous demander qui est votre clientèle cible et quels sont vos objectifs. Il faut prendre en compte que votre boutique en ligne n’a pas de frontières physiques et que sachant cela, il est pertinent de la rendre accessible au minimum en français et en anglais. Par la suite, il est toujours possible d’évaluer d’où proviennent vos commandes et votre clientèle et d’ajuster les langues disponibles en conséquence. 

Le système de paiement

Avez-vous accès à un système de paiement connecté à votre site ? Si oui, est-il sécurisé, simple et fiable ? Il s’agit là de l’un des aspects les plus importants lorsque vous réfléchirez à votre boutique. En 2022, les transactions en ligne sont courantes, mais pas à n’importe quel prix. Personnellement, quand un moyen de paiement est trop compliqué ou non connu, il y a 100 % de chances que je ne me rende pas au bout de la transaction. Effectuez des recherches et assurez-vous que votre choix est éclairé. N’hésitez pas à donner de l’information sur la plateforme de paiement utilisée aux acheteurs, la raison pour laquelle vous la choisissez et rassurez les visiteurs sur l’aspect sécuritaire de celle-ci. 

La livraison et les frais de transport

Il est essentiel de réfléchir à sa stratégie de livraison et aux frais de transport qui y seront associés. Si vos frais sont exorbitants pour un article, il vaut mieux reconsidérer vos méthodes. Quel territoire êtes-vous prêt à desservir ? Les frais seront-ils calculés en fonction de l’article ou opterez-vous pour des frais fixes par commande ? Les délais de livraison seront-ils raisonnables et compétitifs par rapport à ce qu’offre la concurrence ? Pour rivaliser avec la concurrence, certaines entreprises vont même jusqu’à couvrir les frais de port et les frais de livraison. Si cette option n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours réfléchir au montant minimal que vous exigerez pour couvrir ces frais. Bien que ce ne soit pas parfait, cela reste un incitatif pour l’acheteur et certains pourraient même décider d’acheter au-delà de cette valeur pour éviter les frais. Il y a plusieurs méthodes à considérer, il ne reste qu’à évaluer laquelle convient le mieux à votre situation. 

La procédure interne, de la commande à l’envoi 

Comment prévoyez-vous traiter la commande à l’interne ? La gestion et la logistique derrière la préparation des commandes sont des points que l’on peut facilement oublier. Si vous souhaitez augmenter vos ventes de façon significative et que vous posez des actions en ce sens, vous devez réfléchir à la gestion de vos commandes une fois qu’elles seront passées. Aurez-vous le temps d’emballer les produits et de procéder à l’envoi en plus de tout ce que vous avez déjà à faire ? Aurez-vous besoin d’un entrepôt et d’employés supplémentaires pour la gestion de vos commandes ? À vous d’évaluer les besoins de votre boutique et les procédures qui seront mises en place pour rendre le traitement des commandes rapide, simple et efficace !

La réglementation pour l’emballage et le transport

La réglementation peut sembler coercitive, mais elle assure la sécurité de l’article et du consommateur sur plusieurs aspects. Ainsi, il faut se conformer à ce qu’on pourrait percevoir comme des contraintes en se disant que c’est pour le bien-être de tous. Il sera difficile d’évoquer les types de règlements qui existent, car ceux-ci varient en fonction des produits que vous vendez. Par exemple, les produits alimentaires nécessitent des étiquettes détaillées qui respectent différents critères tels que les ingrédients, la date limite de consommation, la quantité, etc. Il faut donc être certain de bien suivre les normes en fonction des produits que vous enverrez en livraison.

Les types de services 

Qu’aimeriez-vous intégrer pour faciliter l’expérience de votre client ? Certaines entreprises aiment que leurs clients puissent avoir une aide rapide et immédiate et pour cette raison, elles optent pour le clavardage en ligne. D’autres préfèrent la suggestion de produits supplémentaires, les offres en combo ou les produits dérivés. Bien évidemment, l’un n’exclut pas l’autre, mais assurez-vous de choisir une méthode marketing qui correspond aux besoins de votre clientèle et qui concorde avec ce que vous êtes en mesure d’offrir. 

Un emballage adapté 

Avez-vous différentes grosseurs de boîtes pour les produits que vous vendez ? Une boîte trop grande pourrait non seulement briser le produit qui sera brassé à l’intérieur et irait à l’encontre des valeurs environnementales que l’on tente de promouvoir. D’ailleurs, il est toujours pertinent de faire l’effort de choisir des emballages adaptés et écologiques. C’est bon pour la planète et vous aurez la conscience tranquille ! Gardez l’aspect pratique en tête tout en tentant de rendre l’emballage sécuritaire pour le produit et pour le consommateur. 

Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas tous les points qui sont à réviser lorsqu’on ouvre une boutique en ligne. Selon votre emplacement et les produits que vous offrez, il est toujours primordial de respecter l’ensemble des réglementations en vigueur. À première vue, le projet peut sembler simple, mais des devoirs sont à faire. La boutique reste tout de même un élément clé dans le marketing, lorsque possible, et vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages si vous y consacrez du temps. Voyez-le comme un investissement !

Sources : 

https://meliknakhla.fr/ecommerce-combien-darticles-sur-ma-boutique-en-ligne/
https://www.shopify.com/ca-fr/blog/caracteristiques-site-ecommerce-fiable
https://www.codeur.com/blog/solutions-paiement-en-ligne-ecommerce/ 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

2 Décembre 2022 * Web Publicités

Les réseaux sociaux pour votre entreprise : Pourquoi et lesquels choisir ?

Écrit par Bogus Création

De nos jours, il est primordial, en tant qu’entreprise, d’être actif sur les réseaux sociaux. Une bonne utilisation de ceux-ci peut vous aider à : Augmenter la visibilité de votre entreprise Valoriser vos produits/services et votre expertise Acquérir de nouveaux clients Augmenter les ventes Communiquer, rapprocher et fidéliser votre clientèle Améliorer votre...

Partager :

29 septembre 2021 * Web

Lexique Web

Écrit par Catherine Scott

Dans le domaine du Web, vous pouvez être confronté à des termes qui ne veulent absolument rien dire pour vous. Ces mots qui peuvent vous sembler presque inventés font pourtant partie du langage quotidien de nos programmeurs. Nous avons donc choisi des termes très souvent utilisés dans ce domaine pour vous les expliquer de manière simplifiée afin de vous aider à mieux les...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page