Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Vous y retrouvez-vous avec les différents supports publicitaires ?

25 novembre 2021 * Marketing * Écrit par William Demers

Vous y retrouvez-vous avec les différents supports publicitaires ?

Partager :

Vous y retrouvez-vous avec les différents supports publicitaires ?

De nos jours, la publicité est partout. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels ou même sur la classique affiche en bordure de route, nous sommes tous ciblés par la publicité dans presque tous les aspects de notre vie. Dans un monde débordant de publicités, comment faire pour vous démarquer et promouvoir les produits et services de votre entreprise de manière efficace ? Une façon d’y parvenir est de choisir le ou les bons supports publicitaires. Il existe plusieurs types de supports publicitaires, mais cet article sera plus axé sur la publicité en ligne, par SMS, télévisée, radiodiffusée, par l’affichage petit ou grand format, sur papier, sur les médias sociaux et quelques autres. Afin d’être en mesure de choisir la meilleure option, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération comme le public ciblé par votre entreprise ainsi que le contexte de votre campagne publicitaire.

En ligne

La publicité en ligne est un type de publicité qui est numérique. C’est-à-dire qu’elle n’est pas physique, mais cela ne la rend pas moins efficace pour autant. Cette forme de publicité est utilisée à grande échelle puisqu’elle est présente sous plusieurs formes dans tous les types de pages Web. Un bon exemple de publicité vidéo en ligne serait les pauses publicitaires sur les médias comme YouTube. On les retrouve souvent sur les pages qui offrent des services gratuits comme les publicités audio sur Spotify ou les cases publicitaires dans les bordures d’écran sur la majorité des pages Web. C’est une publicité qui est généralement très payante puisqu’elle atteint un très vaste auditoire sur une fréquence régulière.

Par SMS

La publicité par SMS sert tout simplement à envoyer des messages publicitaires contenant un maximum de 160 caractères vers des téléphones cellulaires. Ce type de publicité requiert une liste des numéros de téléphone cellulaire des clients et clients potentiels de l’entreprise. Pour l’obtenir, certains magasins de vêtements donnent des rabais lorsque le client leur présente son numéro de téléphone cellulaire par exemple. Ces clients reçoivent par la suite toutes les offres et promotions de ce magasin.

Télévisée

La publicité télévisée consiste à filmer une courte vidéo publicitaire d’environ 30 secondes généralement, dans le but qu’elle soit diffusée sur une ou plusieurs chaînes télévisées. C’est l’un des moyens publicitaires les plus efficaces lorsque votre clientèle cible est d’âge moyen ou plus, puisque ce sont les plus grands consommateurs de ce genre de média. Cependant, si votre clientèle cible se trouve au niveau de l’adolescence ou des jeunes adultes, il serait préférable d’opter pour la publicité en ligne puisque ces groupes d’âge se tournent de plus en plus vers les plateformes de diffusion continue pour écouter leurs films et émissions.

Radiodiffusée

La publicité radiodiffusée comprend l’enregistrement d’un court message publicitaire sous forme audio, afin qu’il soit diffusé à une ou plusieurs stations de radio durant les pauses publicitaires. Un peu comme la publicité télévisée, la publicité radiodiffusée s’adresse davantage à une clientèle d’âge moyen ou plus. Un peu pour les mêmes raisons que la télévision, les jeunes se tournent de plus en plus vers les plateformes de diffusion continue ou téléchargent tout simplement les médias audio qu’ils veulent écouter sur leur appareil mobile dans leur voiture ou ailleurs. Ce genre de publicité s’adresse principalement aux camionneurs, aux travailleurs de la construction et aux travailleurs des secteurs manufacturiers.

L’affichage petit ou grand format

L’affichage petit ou grand format représente tous les types de publicité qui sont imprimés. Que ce soit en petit format comme dans les journaux, les magazines et les dépliants publicitaires, ou alors, en grand format comme les panneaux d’autoroute et les affichages sur les transports en commun. C’est un type de publicité qui peut être très utile puisqu’il est vu par un très vaste public de tous les âges.

Médias sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux consiste à faire des publications publicitaires sur les pages des différents réseaux sociaux d’une entreprise. Cette publicité peut être gratuite, car tous les gens qui suivent les réseaux sociaux de cette entreprise sont libres d’interagir avec ces publications, c’est-à-dire qu’ils peuvent y mettre la mention « J’aime », commenter ou même partager la publication, ce qui aide alors l’entreprise à atteindre un public encore plus vaste avec des coûts minimes. Certains réseaux sociaux comme Facebook et Instagram offrent aussi la possibilité de payer pour promouvoir des publications, ce qui fait que les gens qui ne sont pas abonnés à la page de l’entreprise reçoivent ces publications sponsorisées sur leur fil d’actualité sans même qu’eux ou leurs amis n’aient quelque lien que ce soit avec cette page.

Autres supports publicitaires

Il existe plusieurs autres types de supports publicitaires qui peuvent être utilisés afin de promouvoir les produits et services offerts par une entreprise. Il y a tout ce qui est aux couleurs ou à l’image de l’entreprise comme des enseignes et lettrages de véhicule, des vêtements corporatifs, des objets promotionnels, des kiosques événementiels et plusieurs autres.

En conclusion, même si selon l’expression « N’importe quelle publicité est une bonne publicité », il y a tout de même quelques questions à vous poser lorsque vient le temps de choisir un ou des supports publicitaires afin de rentabiliser votre investissement en trouvant le support qui représentera le mieux vos produits et services tout en atteignant efficacement votre clientèle cible.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

24 mars 2021 * Design Marketing

Comment développer l’image de son entreprise ?

Écrit par Bogus Création

Vous pensez que l’image d’une entreprise se résume à son logo ? Détrompez-vous ! Il y a bien plus encore. L’image de marque d’une entreprise définira comment les gens percevront vos produits et vos services. Il est de votre devoir de créer un univers entourant votre marque qui sera clair et cohérent avec vos valeurs et vos objectifs. C’est à vous de dire aux gens comment...

Partager :

14 janvier 2021 * Marketing

Quelques stratégies pour garder le cap !

Écrit par Bogus Création

L’annonce du deuxième confinement est assurément difficile sur le moral et ébranle un bon nombre d’entreprises. Est-il possible d’utiliser ce temps efficacement afin de garder le contrôle de notre navire même si la forte houle tente de nous faire chavirer? Voyez ci-dessous quelques points que vous pourriez travailler en ce début d’année et, qui sait, pourront vous redonner le vent...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page