Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Les créatifs, ces étrangers

16 juin 2019 * Design * Écrit par Kevin Loyer

Les créatifs, ces étrangers

Partager :

Les designers graphiques sont de petites bibittes, prisonniers de leur bulle de verre d’un monde visuellement magnifique, qui captent dans des millions de petits tiroirs toute forme de visuels inspirants et attrayants.

 

L’inspiration vient en mangeant !

Eh oui ! Pour garder le focus et éliminer le fameux syndrome de la page blanche, ils doivent se nourrir quotidiennement de tout ce qui les entoure. Comme de petites fourmis productives, à toutes les fois qu’ils découvrent une minuscule source d’alimentation, ils se font un devoir de rapporter toute cette abondance à la maison ; cartes professionnelles, cartons, dépliants, brochures et risquent parfois l’impossible pour simplement alimenter leur cerveau et leur créativité !

 

La complexité de ce supposé artiste

Pour un créatif, un projet rime souvent avec anarchie. C’est comme une bombe d’idées qui arrivent trop vite et se bousculent. Mais en tant que designers professionnels, nous devons nous assurer que cet amas d’idées explosives devienne clair, fluide et structuré pour que le tout soit explicite et compréhensif pour tout type de personne ; hommes, femmes, enfants, grand-maman et notre grand entrepreneur. Et ce, tout en conservant l’idéologie, la vision, le concept et la lignée graphique de l’entreprise pour qui nous créons !

Être créatif ne se résume pas à dessiner de belles idées et se «péter» les bretelles parce que nous sommes « designers ». Mais bien un juste milieu entre la beauté, l’impact et l’équilibre.

 

En résumé, pour beaucoup de gens, le travail d’un graphiste reste très mystérieux; mais en tant que designer moi-même, j’ai trouvé cette citation très intéressante qui représente la complexité de ce travail qui paraît si simple :

« Un designer est la synthèse émergente d’un artiste, inventeur, mécanicien, économiste objectif et stratège évolutionnaire. »

BUCKMINSTER FULLER

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

22 juin 2021 * Design Web

Le motion design, c’est quoi?

Écrit par Kevin Loyer

C’est la nouvelle tendance vidéo en contenu marketing! Le motion design (ou l’animation graphique) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Sa particularité est d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, le motion design monte en popularité ; c’est la nouvelle tendance vidéo...

Partager :

24 mars 2021 * Design Marketing

Comment développer l’image de son entreprise ?

Écrit par Bogus Création

Vous pensez que l’image d’une entreprise se résume à son logo ? Détrompez-vous ! Il y a bien plus encore. L’image de marque d’une entreprise définira comment les gens percevront vos produits et vos services. Il est de votre devoir de créer un univers entourant votre marque qui sera clair et cohérent avec vos valeurs et vos objectifs. C’est à vous de dire aux gens comment...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page