Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Les conseils de notre graphiste pour créer une landing page

27 août 2020 * Marketing * Écrit par Ann-Marie Roberge

Les conseils de notre graphiste pour créer une landing page

Partager :

Vous travaillez fort pour créer des campagnes publicitaires, des infolettres, des concours et toutes sortes de contenus pour votre entreprise ? Assurez-vous qu’ils puissent vous rapporter ! Une landing page réussie permettra de convertir des prospects en clients en guidant ceux-ci vers la réalisation d’actions concrètes.

Notre designer graphique, Caroline Fontaine, vous dévoile tous ses conseils pour créer une landing page efficace !

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, ou encore une page d’atterrissage, est une page Web sur laquelle les visiteurs arrivent, le plus souvent par un lien cliquable sur une publicité, et qui a pour but d’amener le prospect à faire une action. Une landing page est souvent liée à une campagne publicitaire dans le but qu’un visiteur réalise, par exemple, un achat suite à une promotion, donne son adresse courriel pour s’inscrire à un concours ou encore pour découvrir des services ou des produits de par la réception d’une infolettre.

Les conseils de notre designer graphique

Pour que la page d’atterrissage soit efficace et amène le client potentiel à effectuer l’action voulue, il y a plusieurs concepts à connaître et à appliquer. Forte de son expérience, notre designer graphique, Caroline, sait comment construire une page qui contiendra tous les éléments visuels nécessaires à une landing page réussie.

Quelle est la première chose à faire lors de la création d’une landing page ?

Caroline Fontaine : Il faut tout d’abord se poser les trois questions suivantes : pour quelles raisons les gens viendront sur ma page, qu’est-ce qui fera en sorte qu’ils resteront sur celle-ci et quelles actions doivent-ils accomplir avant de quitter la page ? La landing page a été créée avec un but précis et elle doit inciter le prospect à aller plus loin. Notre rôle de graphiste est de concevoir la page afin de garder le visiteur sur celle-ci et de conserver son intérêt grâce à des éléments visuellement attrayants et s’assurer que les phrases importantes et les call to action soient mis en évidence.

Quel type de texte doit se retrouver sur ma page ?

C. F. : Le texte doit être court, mais avoir quand même de l’impact. On doit diriger les gens rapidement vers le but escompté. Par exemple, si on veut récolter des courriels par un formulaire de contact, on doit mettre en contexte le visiteur afin qu’il comprenne rapidement ce que ça lui apportera de réaliser cette action. Idéalement, il faut qu’il y ait le moins de champs possible à remplir. Il ne faut pas passer par quatre chemins pour arriver à destination. On veut que ça soit concis, attrayant et direct.

Quels éléments graphiques devront composer ma page ?

C. F. : Tout dépendra de votre lignée graphique. Il est important de prendre en considération cet aspect afin que le visiteur qui clique sur le lien de votre publicité et arrive sur une nouvelle page Web soit certain de se trouver au bon endroit. Il faut que la publicité et la landing page soient liées par un design constant qui représente votre image de marque, ce qui permettra au client d’intuitivement réaliser l’action voulue sans qu’il ne se pose de questions sur la légitimité de la page.

En somme, tout le design se veut généralement très simple, épuré et réfléchi pour bien diriger les gens à travers la page afin qu’ils sachent intuitivement où cliquer. Le trajet doit être facile de compréhension et donc, le design doit être conçu en conséquence. Une landing page contient, de façon générale, un logo, une image ou un visuel d’en-tête avec un titre accrocheur, un court texte informatif, un formulaire et un bouton de téléchargement. Encore une fois, tout dépendra de l’objectif de la landing page. La page ne devrait pas avoir de possibilité de sortie comme un menu complet d’un site Web. Elle se veut simple et ayant un seul objectif.

Je veux m’assurer que le prospect qui visite ma page réalise l’action que je lui propose, comment m’en assurer ?

C. F. : Il faut bien comprendre sa clientèle et il peut être utile de créer un persona qui représentera votre public cible afin de produire du contenu selon leurs intérêts. Également, il est important d’avoir un design et une offre qui attireront l’attention de votre clientèle et répondront à ses besoins. Votre texte doit être accrocheur et guider le visiteur directement à l’objectif. Un autre point important est d’avoir un bouton call to action clair qui sera rapidement et facilement repérable pour le visiteur. Sans perdre l’intérêt, il saura directement quoi faire en arrivant sur la page.

De plus, l’action que devra réaliser celui-ci doit être simple à faire. Il faut éviter de créer des formulaires avec d’innombrables champs à remplir ou encore proposer un sondage d’une durée de 15 minutes pour participer à un concours, par exemple. Il est probable que le visiteur quitte la page simplement parce qu’il y a trop d’informations ou de tâches laborieuses à effectuer. La simplicité reste avant tout la solution pour conserver le plus de visiteurs.

Maintenant que je connais les éléments importants qui doivent se retrouver sur ma landing page, quels sont les éléments que je dois éviter de mettre ?

C. F. : Toutes informations non pertinentes ou non essentielles. Il faut se poser la question à savoir ce qui est nécessaire et ne s’en tenir qu’à ce contenu. Il faut éviter d’ajouter du texte futile qui n’apportera pas le prospect directement vers l’objectif. Aussi, comme mentionné plus haut, ne pas inclure de menus ou quelconques portes de sortie autres que le trajet escompté.

 

Si vous désirez avoir d’autres conseils de notre graphiste, Caroline, n’hésitez pas à nous contacter chez Bogus Création !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

8 juillet 2020 * Marketing

Démystifier l’ouverture d’un système d’infolettre en 4 étapes faciles

Écrit par Ann-Marie Roberge

L’infolettre est un outil marketing très intéressant pour joindre sa clientèle. Elle vous permet d’échanger avec votre communauté de façon directe que ce soit pour partager du contenu éducatif, pour informer vos abonnés de vos services ou pour mettre de l’avant vos promotions. L’infolettre vous permet notamment d’entrer en contact avec des clientèles ciblées à l’aide de...

Partager :

15 juin 2020 * Marketing

5 critères à considérer avant de travailler avec une agence

Écrit par Ann-Marie Roberge

Collaborer avec une nouvelle équipe pour réaliser un projet important pour son entreprise peut être stressant et inquiétant. Vous devez trouver des gens en qui vous avez confiance et qui comprennent votre vision. Avant de choisir l’équipe avec qui vous allez travailler, vous devez bien connaître vos besoins et vos objectifs reliés à votre projet. Il est primordial d’avoir un bon...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page