Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Démystifier l’ouverture d’un système d’infolettre en 4 étapes faciles

8 juillet 2020 * Marketing * Écrit par Ann-Marie Roberge

Démystifier l’ouverture d’un système d’infolettre en 4 étapes faciles

Partager :

L’infolettre est un outil marketing très intéressant pour joindre sa clientèle. Elle vous permet d’échanger avec votre communauté de façon directe que ce soit pour partager du contenu éducatif, pour informer vos abonnés de vos services ou pour mettre de l’avant vos promotions. L’infolettre vous permet notamment d’entrer en contact avec des clientèles ciblées à l’aide de différentes listes d’abonnés. Vous pouvez ainsi offrir du contenu plus spécifique pour joindre les gens en fonction de leurs intérêts.

L’infolettre offre de nombreux avantages tels qu’augmenter le trafic vers son site Web, accroître sa clientèle, multiplier ses ventes, contrôler son image, solidifier sa notoriété, mais faut-il encore savoir comment s’y prendre ! Créer un système d’infolettre implique bien plus d’efforts que de rédiger un simple courriel. Il faut passer par plusieurs étapes et beaucoup de réflexion avant de pouvoir appuyer sur « envoyer ».

Voici les quatre étapes que l’on doit suivre pour produire une infolettre qui vous apportera les résultats escomptés.

1.     Choix du système d’infolettre

Il existe de nombreux systèmes vous permettant de diffuser vos infolettres. Que ce soit Mailchimp, MailerLite, Cyberimpact ou autres, vous devez choisir en fonction de vos besoins. Faites une petite recherche sur les forfaits offerts et vous pourrez ensuite prendre votre décision.

Voici quelques questions à vous poser afin d’orienter votre choix :

  • Combien d’abonnés avez-vous ou croyez-vous avoir ?
  • Est-ce qu’il y a un maximum d’envois courriel possible ?
  • Quelle plateforme a la meilleure offre qualité-prix selon vos critères ?
  • Quel est votre budget alloué pour l’achat de la licence ?

Il existe plusieurs types de plans à différents prix selon le nombre d’envois possible, le nombre d’abonnés, l’assistance, le ciblage des abonnés, etc.

  • Est-ce que la plateforme est simple d’utilisation ?

2.    Ouverture du compte et création des listes d’envoi

Une fois le système d’envoi choisi, il faut créer son compte. Il y a plusieurs étapes pour concevoir un compte personnalisé en fonction de vos objectifs.

Tout d’abord, il faut créer toutes les automatisations : courriel lors d’une nouvelle inscription, courriel de confirmation, courriel de désinscription, etc. Ce sont des éléments de base qui doivent être conçus pour respecter les lois antipourriel établies par le gouvernement.

Ensuite, il faut établir les listes d’envoi. Avant de créer une liste, il faut réfléchir à votre clientèle et à la manière dont vous voulez la segmenter. Les options pour composer vos listes peuvent varier selon le système d’infolettre et les modalités de paiement que vous avez choisis.

Si vous voulez joindre deux clientèles différentes, comme des clients et des fournisseurs, l’idéal est de créer deux listes distinctes pour faire des envois ciblés en fonction du contenu de l’infolettre. Si vous avez différents types de clients, vous pouvez segmenter votre liste « clients » selon leurs caractéristiques afin de rejoindre plus précisément les intérêts de votre clientèle selon le message de votre infolettre.

Des segments plus spécifiques sont aussi possibles. Vous pouvez faire des envois selon l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, etc. Il faudra prévoir d’inclure ces caractéristiques lorsque vous créez vos listes. Par ailleurs, si vous faites des envois plus généraux, vous pouvez aussi simplement entrer les adresses courriel.

Ainsi, avant d’envoyer n’importe quelle infolettre, il est important de bien réfléchir à votre clientèle et à vos objectifs marketing afin de créer vos listes de manière appropriée.

3.     Création d’un gabarit

Votre infolettre vous permet de contrôler l’image que projette votre entreprise et, par le fait même, la façon dont vos abonnés vous perçoivent. Il est donc essentiel que le design de votre infolettre soit professionnel et suive la lignée graphique de votre entreprise.

De plus, votre infolettre doit avoir une certaine uniformité au niveau du design graphique et doit respecter certaines règles selon les lois antipourriel. La conception du gabarit consiste à créer une base incluant tous les éléments essentiels qui doivent se retrouver dans chaque infolettre. On parle ici d’ajouter le logo et les coordonnées de l’entreprise, de déterminer l’arrière-plan, les couleurs et typographies des titres, des sous-titres et des textes courants, etc. Ce sont tous les éléments généraux qui font en sorte que vos infolettres auront une constance et suivront l’uniformité de votre image de marque. Ainsi, quand vous serez rendu à l’étape 4, vous pourrez toujours partir de ce modèle et simplement inclure votre contenu, sans vous soucier d’oublier certaines sections indispensables.

4.     Création de l’infolettre

Finalement, il ne reste plus qu’à intégrer le contenu à partir du gabarit créé à l’étape 3. C’est le moment où vous incluez les photos et les textes pour constituer le message de votre infolettre. Enfin, vous envoyez l’infolettre à la liste d’abonnés à qui elle s’adresse et le tour est joué !

Concevoir un système d’infolettre de A à Z peut paraître intimidant au départ. Vérifiez si vous avez une ressource à l’interne pour vous guider dans le processus. Sinon, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous accompagner du début à la fin !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

15 juin 2020 * Marketing

5 critères à considérer avant de travailler avec une agence

Écrit par Ann-Marie Roberge

Collaborer avec une nouvelle équipe pour réaliser un projet important pour son entreprise peut être stressant et inquiétant. Vous devez trouver des gens en qui vous avez confiance et qui comprennent votre vision. Avant de choisir l’équipe avec qui vous allez travailler, vous devez bien connaître vos besoins et vos objectifs reliés à votre projet. Il est primordial d’avoir un bon...

Partager :

5 mai 2020 * Marketing

L’importance de créer une page Google Mon entreprise

Écrit par Ann-Marie Roberge

Lorsque vous inscrivez votre compagnie sur Google Mon entreprise, vous créez ainsi une nouvelle façon pour les gens de vous trouver et de vous contacter. Google Mon entreprise permet de constituer une vitrine virtuelle sur laquelle vous partagez vos coordonnées et informations, ce qui améliore votre visibilité sur le Web. Vos clients ou clients potentiels ont aussi plus de chances de vous...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page