Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Avec qui travaillez-vous, l’exécutant ou le conseiller?

1 août 2019 * Marketing * Écrit par Nancy Bogus

Avec qui travaillez-vous, l’exécutant ou le conseiller?

Partager :

Tous les jours, nous sommes confrontés à des demandes de prix par téléphone et par courriel et chaque fois, je dois dire aux gens que je ne peux pas donner de prix comme ça sans raison. On travaille parfois très fort pour nous faire sortir un prix, on nous donne plein d’informations, des détails, certains sont même prêts à nous faire parvenir un devis concurrentiel pour que j’établisse un prix vite.

 

Malheureusement, je dois leur dire chaque fois que je ne fais pas de prix !

Nous vendons de l’expertise, nous nous engageons dans un processus avec nos clients avec une consultation et une analyse approfondie de leurs besoins à court, moyen et long terme; ce qui mène aux résultats souhaités. Ce qui n’est pas nécessairement ce qui a été demandé au départ.

 

Est-ce que nous sommes moins chers? Probablement pas, car nous offrons un travail de qualité et surtout, nous livrons un mandat qui a été pensé.

Vous ne voulez pas d’un exécutant, alors il faut arrêter de magasiner un prix. C’est comme si j’arrivais chez mon garagiste et que je lui disais : « J’ai besoin d’un alignement de pneus, car ma conduite est erratique » pour finalement revenir 2 jours plus tard et constater que ce n’était pas l’alignement de ma voiture qui était problématique, mais l’usure de mes pneus. Est-ce que j’ai économisé de l’argent en demandant d’exécuter ma demande, plutôt que de demander à un expert une analyse de mon problème et qu’il résout la bonne chose au bon moment?

 

Dans le domaine des agences de communication, ça arrive constamment que des gens arrivent chez nous avec des histoires où ils ont mis beaucoup d’argent dans un projet qui finalement n’était pas nécessaire, voire inutile. Parfois, ils ont commencé leur processus de production en ayant sauté des étapes de création, d’autres se sont dotés de matériels publicitaires avec des erreurs, des omissions ou simplement un mauvais choix de matériaux.

Un exécutant va faire la demande, sans trop poser de questions, sans s’informer du pourquoi et du comment de la demande. Un exécutant prend une commande et la livre parfaitement, comme demandée et il est important d’avoir des exécutants dans la chaîne de production, mais quand vous commandez la réalisation de votre site Internet par exemple, est-ce logique que du jour au lendemain vous soyez le spécialiste en la matière?

 

Un autre exemple courant, où on nous demande de réaliser une carte d’affaires effectuée par :

Un exécutant

Il prend toutes les informations techniques à y mettre dessus, logo, photo, coordonnées, etc., et à partir de cela, il peut réaliser quelque chose de très près de votre demande.

 

Un conseiller

On vous demande à quoi sert votre carte, à qui elle est destinée, doit-on prévoir écrire dessus? Faut-il prévoir plusieurs lots? Est-ce que celle-ci est à usage unique? Avez-vous une charte graphique? Etc. Ce n’est que quelques questions qui peuvent être posées pour réaliser votre carte qui aura un impact direct sur le résultat qui sera livré, une carte à votre image, selon votre vision et vos valeurs.

C’est un processus, pas nécessairement long, mais qui peut vous faire économiser temps et argent à long terme. Imaginez l’impact, maintenant, si on l’applique sur l’ensemble de vos communications.

 

Une agence de communication n’est donc pas destinée à prendre des commandes et de simplement les exécuter. Nous nous faisons un devoir de faire une prise de besoin, d’évaluer toutes les données qui entourent vos enjeux et de faire en sorte que le résultat final soit le fruit de quelque chose de pensé et de réfléchi.

Beaucoup d’argent et de temps pourraient être gagnés en travaillant avec des conseillers, plutôt qu’avec des « preneux de commande ».

Alors maintenant, votre image de marque sera-t-elle le fruit d’une réalisation exécutée ou d’un processus créatif qui vous aura été conseillé?

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

25 novembre 2021 * Marketing

Vous y retrouvez-vous avec les différents supports publicitaires ?

Écrit par William Demers

Vous y retrouvez-vous avec les différents supports publicitaires ? De nos jours, la publicité est partout. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels ou même sur la classique affiche en bordure de route, nous sommes tous ciblés par la publicité dans presque tous les aspects de notre vie. Dans un monde débordant de publicités, comment faire pour vous démarquer et...

Partager :

24 mars 2021 * Design Marketing

Comment développer l’image de son entreprise ?

Écrit par Bogus Création

Vous pensez que l’image d’une entreprise se résume à son logo ? Détrompez-vous ! Il y a bien plus encore. L’image de marque d’une entreprise définira comment les gens percevront vos produits et vos services. Il est de votre devoir de créer un univers entourant votre marque qui sera clair et cohérent avec vos valeurs et vos objectifs. C’est à vous de dire aux gens comment...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page