Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

5 règles pour un site parfait!

1 août 2019 * Web * Écrit par Nancy Bogus

5 règles pour un site parfait!

Partager :

Aujourd’hui, pour augmenter la visibilité d’une entreprise, il est essentiel que celle-ci soit présente sur le Web. Plusieurs solutions sont offertes ; il est possible de créer soi-même sa vitrine à partir de structures gérables comme WordPress ou Wix, par exemple. Ces structures peuvent être gratuites ou payantes et vous pouvez faire affaire avec un développeur Web indépendant (programmeur indépendant, connaissances, familles, etc.) ou engager une firme de professionnels, agences Web ou de communication.

Dans tous les cas, il n’y a pas de mauvais choix. Il suffit de prendre votre décision en évaluant vos objectifs à moyen ou long terme. Il est de plus important de connaître vos limitations au niveau de vos connaissances du Web et de la conception graphique. Déterminez votre budget ainsi que le temps que vous avez à y consacrer, car la création d’un site Internet, ça demande évidemment un budget, mais également du temps et de l’énergie.

Nous vous présentons aujourd’hui 5 règles de base pour créer votre site Web parfait !

 

RÈGLE no 1 : Analysez avant de débuter !

Vous devez prendre le temps de regarder ce qui se fait autour de vous avant de commencer. Vous ne voulez surtout pas investir du temps et de l’argent pour finalement vous rendre compte que vous devez tout recommencer.

Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents, prenez ce qui fonctionne chez chacun d’eux, prenez en note ce qui ne fonctionne pas et apprenez de leurs erreurs !

Analysez votre propre lignée graphique. Est-elle adaptée à votre clientèle cible ? Si votre image graphique est établie, assurez-vous de la conserver. Un client doit reconnaître votre entreprise au travers votre site Web. Respectez les couleurs, les photos, votre logo, la typographie, etc. Si votre image graphique n’est pas encore créée, c’est le temps de le faire avant d’investir dans votre site Web. C’est une étape importante, car vous ne voulez pas que votre image n’aille pas dans la même direction que votre vision !

Faites votre arborescence ! Avant de bâtir une maison, les menuisiers ont besoin d’un plan. C’est exactement la même chose au niveau du Web. Vous devez déterminer vos pages et ce que vous mettrez sur chacune d’elles avant de commencer toute conception graphique.

 

RÈGLE no 2 : Design graphique professionnel.

Ne négligez JAMAIS le visuel de votre site Web. Celui-ci est la porte d’entrée vers votre entreprise, c’est l’image que les gens ont de vos produits/services. Donc, si le visuel de votre site n’est pas professionnel, inconsciemment, les internautes auront une idée négative de votre entreprise, même si celle-ci n’a aucun lien avec le design et le Web.

 

RÈGLE no 3 : Expérience utilisateur simplifiée.

Il est important de simplifier au maximum l’utilisation de votre site. À quoi sert-il d’avoir un site magnifique si on est incapable de trouver l’information que l’on recherche?

Vous devez mettre la navigation de votre site claire pour tout le monde et facile à repérer. Vous connaissez parfaitement votre domaine et vous savez que ce type de produit est dans cette catégorie, mais votre client cible le sait-il ? Mettez-vous dans sa peau de « non-connaisseur » et rendez-lui la tâche agréable. Si celui-ci passe un moment agréable sur votre site et trouve ce dont il a besoin rapidement, il aura une idée positive de votre entreprise. Tandis que s’il ne trouve pas son information et chaque fois qu’il clique sur un bouton, il ne comprend pas où il est rendu, il aura au contraire une idée très négative et se retrouvera rapidement sur un site concurrent au vôtre !

Guidez votre internaute, utilisez les CTA (Call-to-action), des boutons simples qui incitent les gens à cliquer. Ex. : sur votre page d’accueil, on met en évidence une photo d’un produit populaire très souvent recherché des clients et l’on crée un CTA en plaçant un bouton « en savoir plus » en dessous pour qu’il se rende sur l’information en un seul clic.

Souvent sous-estimé, le pied de page est à conserver puisqu’il est un point de repère pour les internautes et il est aussi bon pour les moteurs de recherche.

Il ne faut pas négliger les éléments de base qu’il faut retrouver sur votre page d’accueil de site, le numéro de téléphone, bien en évidence, des logos ou éléments obligatoires de votre secteur d’activité, par exemple le numéro de RBQ, obligatoire par la Régie du bâtiment du Québec, etc.

 

RÈGLE no 4 : Une rédaction adaptée au référencement naturel.

Un site Web parfait n’est pas parfait si personne ne le trouve ! Utilisez vos textes pour améliorer le référencement naturel de votre site Web à son maximum.

Pour optimiser vos textes, sélectionnez tout d’abord une dizaine de mots ou groupe de mots-clés. Ceux-ci doivent être ceux utilisés par le commun des mortels. Ex. : le bon terme pour un toit plat est « toit plat », mais lorsqu’on analyse ce que les gens écrivent dans les moteurs de recherche, ils écrivent « toitures plates ». Donc, pour que les gens vous retrouvent, vous devez mettre à l’intérieur de vos textes les termes qu’ils risquent d’utiliser. Sur ce point, nous ne vous disons pas de mettre des fautes dans vos textes, mais bien d’utiliser au maximum les termes recherchés par votre clientèle cible.

Lorsque vous avez déterminé votre liste de mots-clés, composez vos textes en fonction de ces mots et insérez-les au maximum, mais sans donner l’impression que vous vous répétez continuellement. Google retrace les « faux textes » ou les textes « copier-coller ». Vos textes doivent être écrits sur mesure et selon de vraies phrases. Il ne faut pas oublier que les gens ne vous cherchent pas vous spécifiquement, ils cherchent un produit ou un service, donc votre site doit être bien indexé en ce sens.

Un site c’est comme une boîte de carton, pour que votre boîte soit solide, il faut mettre autant d’énergie sur la structure que sur ce qui a dedans. C’est pourquoi il est primordial que votre site soit aussi programmé selon cette même liste de mots-clés, tous les éléments doivent être nommés en fonction de cette liste : photos, vidéos, titres, pages, etc.

 

RÈGLE no 5 : N’oubliez pas la version mobile !

Il est maintenant primordial d’avoir une version mobile de votre site Web. Une version qui sera adaptée selon l’écran de votre utilisateur. Écran plat, tablette, système Android, Ipad. La technologie est en pleine évolution, les écrans changent, les habitudes des gens changent aussi. Le pourcentage d’internautes utilisant leurs mobiles pour rechercher leur information a énormément augmenté durant les dernières années et sera toujours en augmentation. Tant qu’à investir dans un site Web, ne négligez pas la version mobile. La plupart des structures actuelles ont une version mobile et si elles n’en ont pas, ne les choisissez pas, car elles ne sont probablement pas à jour !

Finalement, assurez-vous que la structure de site choisie est compatible avec la majorité des moteurs de recherche, car même en 2016, certaines structures ne sont plus compatibles avec Explorer et il serait dommage d’investir si au final les gens ne vous voient pas bien.

 

Vous avez maintenant tout en main pour concevoir votre site Web qui aura un effet WOW dans tous les sens du terme !

Pour une évaluation gratuite de votre site Internet ou pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous, contactez-nous maintenant !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

3 octobre 2019 * Design Marketing

Votre image de marque est-elle désuète ?

Écrit par Ann-Marie Roberge

Trop souvent, l’image de marque est une étape négligée en début d’entreprise, principalement pour des raisons économiques. Mais combien vaut réellement l’image que vos clients ou futurs clients ont de vous ? Sûrement plus cher que vous ne le croyez, même s’il est difficile de le...

Partager :

26 septembre 2019 * Nouvelles

Bogus Création célèbre en grand son 5e anniversaire!

Écrit par Caroline Fontaine

L’agence de communication Bogus Création célèbre cet automne son 5e anniversaire. Pour l’occasion, c’est dans leurs nouveaux locaux situés sur la rue King Ouest, juste au-dessus de la Société Radio-Canada, que Nancy Bogus et Caroline Fontaine dévoileront, le jeudi 26 septembre 2019,...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page