Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

10 pistes d’idées pour une recherche nominale optimale!

13 janvier 2023 * Bon à savoir! * Écrit par Bogus Création

10 pistes d’idées pour une recherche nominale optimale!

Partager :

Vous manquez d’inspiration dans la recherche nominale de votre entreprise?  

Le nom de votre entreprise est la pierre angulaire de votre marque et joue un rôle clé dans votre succès. Un nom fort vous aidera à rester dans l’esprit des clients potentiels et à vous démarquer de la concurrence. 

Vous avez jusqu’à maintenant développé votre concept, vos produits ou services et toute la préparation nécessaire. Il ne reste plus qu’à trouver comment nommer votre entreprise, mais vous manquez d’inspiration. Trouver LE bon nom d’entreprise n’est pas chose facile et c’est une étape déterminante, car vos clients, fournisseurs et collaborateurs se feront une première opinion de votre entreprise à la simple écoute de son nom. Il est donc important de ne pas prendre la recherche nominale à la légère pour assurer le succès de son entreprise.

 

Voici 10 idées qui pourraient vous inspirer pour trouver un nom d’entreprise original et percutant :

Les sigles ou les acronymes

Les sigles sont des ensembles de lettres dont chacune est le commencement d’un mot. Les acronymes sont des sigles qui se prononcent comme des mots. Toutefois, si cette méthode est bonne pour des géants, elle l’est un peu moins au démarrage d’une entreprise, car ne sachant pas ce que les lettres signifient, cela pourrait être désavantageux pour votre notoriété. 

Exemples :

  • 3M qui signifie The Minnesota mining and manufacturing company;
  • NASA qui veut dire National aeronautics and space administration; 
  • Ikea : I+K (initiales du nom du fondateur, Ingvar Kamprad, E+A pour Elmtaryd Agunnaryd, le nom du village où a grandi Ingvar).

 

La personnification

La personnification est le fait de créer un personnage ou de mettre de l’avant une personne qui représente l’entreprise. C’est une stratégie plus souvent utilisée pour commercialiser des produits de consommation de masse. Elle permet d’assigner des caractéristiques particulières à un produit ou un service. 

Exemples : 

  • Le Docteur du pare-brise;
  • Le roi du chien chaud;
  • Les spécialistes de l’électroménager.

 

La description

Le fait de décrire l’essentiel de l’offre de service avec un nom descriptif a le mérite de clarifier ce qu’on fait auprès de notre clientèle cible. Cependant, c’est un couteau à double tranchant, car «descriptif» rime souvent avec «générique».

Exemple : Supposons que l’on recherche Plomberie Rive-Nord sur Google, il est probable qu’une liste de tous les plombiers sur la Rive-Nord sorte et que votre entreprise soit exposée à tous ses compétiteurs. 

 

L’utilisation hors contexte

Dans ce cas, nous ne chercherons pas la métaphore ou l’incarnation de certains attributs, mais plutôt une sonorité ou un concept coloré qui permettra de créer une identité pour l’entreprise. Cette stratégie est très courante dans le domaine des services professionnels et personnels.

Exemples : 

  • Orangetango (agence de publicité);
  • Petit Bateau (vêtements pour enfants);
  • Apple (produits électroniques).

 

L’invention

L’invention est le fait de créer un nom de toutes pièces qui est une voie intéressante, car un nom purement inventé a le mérite d’être original et permet de créer une plateforme d’identité créative et facile à mémoriser. 

Exemples : 

  • Koodo (téléphonie mobile);
  • Pepsi (boisson gazeuse);
  • Häagen-Dazs (l’expression a été stratégiquement choisie par les fondateurs américains pour sonner danois, mais n’a aucune signification réelle).

 

Les Mashups

Les mashups sont des combinaisons de 2 ou 3 mots significatifs qui représentent votre entreprise ou votre marché.

Exemples :

  • Netflix, Internet + flicks (synonyme de films);
  • Pinterest, Pin (épingler) + Interest (intérêts);
  • Spotify, Spot (trouver) + identify (identifier).

 

La géographie

Faites tourner le globe et voyez si quelque chose vous inspire. Cependant, il est préférable d’éviter des noms d’entreprise qui comportent le nom de la rue ou l’adresse de son pignon sur rue ou encore la ville dans laquelle elle se trouve. Ceci pourrait être désavantageux si vous souhaitez déménager ou conquérir d’autres marchés. 

Exemples : 

  • Nokia (ville finlandaise);
  • Cisco (raccourci de San Francisco); le logo de Cisco représente d’ailleurs le célèbre pont du Golden Gate en version minimaliste;
  • Adobe (rivière Adobe Creek qui coule derrière la maison de son fondateur, John Warnock).

 

Les patronymes

Vous pouvez utiliser votre propre nom si vous pensez que c’est approprié et que vous l’aimez. Beaucoup de noms de grandes marques proviennent du nom de leur fondateur. 

Exemples :

  • Hershey’s porte le nom de son fondateur, Milton S. Hershey;
  • Tiffany’s & Co tire son nom de l’un des fondateurs, Charles Lewis Tiffany;
  • M & M qui combine les premières lettres des noms des deux fondateurs, Forrest Mars et Bruce Murrie.

 

La mythologie et la littérature

Vous pouvez effectuer des recherches afin de savoir s’il existe une figure mythologique pertinente pour votre entreprise. Cette stratégie de nommage semble bien fonctionner.

Exemples : 

  • Nike est la déesse grecque de la victoire;
  • Canon vient du nom du Dieu bouddhiste de la miséricorde Kwanon;
  • Starbucks qui provient d’un des personnages du roman d’Herman Melville, Moby Dick.

 

Les langues étrangères

L’utilisation des mots étrangers est possible, mais assurez-vous simplement qu’ils ne signifient pas quelque chose d’involontaire. Vous pouvez utiliser des mots latins, grecs, anglais ou encore, faire des combinaisons. 

Exemples : 

  • Lego qui est un dérivé de «Leg godt» veut dire «joue bien» en danois ou «j’assemble» en latin;
  • Volvo qui signifie «je roule» en latin;
  • Kinder qui signifie «enfant» en allemand.

 

À l’inverse des exemples précédents, il faut vérifier que votre nom d’entreprise n’évoque rien de négatif ou de dérangeant. 

Exemples :

  • La limonade croate de la marque PIPI;
  • La marque française d’alimentation pour enfants Blédina (Bledina est l’équivalent de prostituée en russe);
  • Le modèle de voiture KOLEOS de la marque française Renault (Koleos signifie vagin en grec moderne).

 

Vous avez trouvé le nom de votre entreprise? Il faut maintenant vérifier si ce nom est disponible auprès du Registraire des entreprises du Québec. Il est également préférable de procéder à une vérification en ligne pour voir si des déclinaisons de votre nom existent dans la province afin de ne pas créer de confusion avec une autre entreprise. 

Nous espérons que ces pistes d’inspiration vous aideront à trouver le bon nom pour votre entreprise.

 

Sources :

https://www.lesaffaires.com/blogues/stephanie-kennan/choisir-un-nom-pour-son-entreprise/554673#:~:text=La%20personnification,produits%20de%20consommation%20de%20masse 

https://www.creads.com/blog/actualite/nouveau-nom-nouveau-slogan/origine-des-noms-de-marques/#:~:text=Les%20noms%20de%20marques%20c%C3%A9l%C3%A8bres,vous%20des%20plus%20grands%20succ%C3%A8s%20!

https://references.lesoir.be/article/loreal-nike-audi-lorigine-des-noms-de-15-grandes-marques/

https://business-cool.com/decryptage/insolite/amazon-ikea-pepsi-origine-noms-grandes-marques/

https://blog-fr.orson.io/web-marketing/nom-de-marque

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

24 octobre 2022 * Bon à savoir!

Connais-tu ton persona ?

Écrit par Bogus Création

Le persona est un élément clé qui, malheureusement, est trop souvent mis aux oubliettes lorsque l’on pense à sa stratégie marketing. Avant d’en juger l’importance, il faut d’abord comprendre ce qu’est le persona exactement et quel rôle il joue au sein de son entreprise. Qu’est-ce qu’un persona ?  Avez-vous déjà réfléchi à votre client idéal ? Celui qui vous...

Partager :

7 avril 2022 * Bon à savoir!

Pourquoi faire affaire avec une agence de communication ?

Écrit par William Demers

Pour certains entrepreneurs, faire affaire avec une agence de communication est perçu comme une grosse dépense pour une tâche qui pourrait être réalisée à moindre coût par eux-mêmes ou alors une connaissance. Cependant, l’argent économisé en ayant recours à une personne qui n’a pas ou peu d’expérience pour créer ou modifier l’image et les campagnes publicitaires de votre...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page