Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Votre logo, est-il esthétique ou réfléchi ?

25 septembre 2020 * Design * Écrit par Bogus Création

Votre logo, est-il esthétique ou réfléchi ?

Partager :

Un bon logo, c’est quoi ? Malheureusement, il n’y a pas de recette magique à suivre pour arriver à un logo parfait. Il y a cependant quelques points de base à appliquer lors de la création pour s’assurer que l’utilisation qui en sera faite sera optimale. Pour en arriver là, il faut que le processus de création soit réfléchi.

Si, en lisant cet article, vous vous rendez compte que votre logo ne respecte pas les conditions mentionnées ou n’est pas en mesure de réaliser les actions évoquées, votre logo n’est pas nécessairement mauvais ! Par contre, il pourrait nécessiter des améliorations. N’oubliez pas que votre image de marque est le reflet de votre entreprise. Votre image parle à votre place et elle doit vous représenter fidèlement.

Un logo n’est pas une carte d’affaires

Tout d’abord, partons de la base, un logo n’est pas une carte d’affaires. Même si vous avez choisi des couleurs et une typographie pour écrire vos coordonnées et votre nom d’entreprise pour mettre sur votre carte, ce n’est pas un logo. Un logo, c’est un symbole ou une signature qui est réfléchi selon la mission, les valeurs et la clientèle cible d’une entreprise. Il sera en format vectoriel, le plus souvent avec les extensions « .ai », « .eps » ou « .pdf ».

Un logo doit comporter plusieurs versions

Un bon logo doit être polyvalent et pouvoir se décortiquer. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir se déconstruire en plusieurs versions selon l’utilisation qu’on veut en faire.

Par exemple, vous aurez la version complète de votre logo qui sera la plus souvent utilisée lorsque l’espace le permet (carte d’affaires, documents corporatifs, affichages, etc.).

Une version abrégée peut s’avérer aussi très pratique lorsque l’espace est restreint (écusson, stylo, etc.). Le symbole peut aussi être utilisé comme élément graphique dans un visuel pour votre entreprise et sera tout aussi efficace que votre logo complet.

Un bon logo doit également être construit afin de pouvoir facilement passer en différentes versions de couleur : version noir et blanc, version couleurs et version couleurs inversées.

Penser le logo à long terme

L’important lors de la création ou de la refonte d’un logo, c’est de penser le logo à long terme et réfléchir à ses futures utilisations. Il doit pouvoir s’adapter et se modeler selon la plateforme, le matériel ou l’objet sur lesquels il sera utilisé selon l’espace qui est disponible et le design souhaité, que ce soit pour le Web, du matériel promotionnel ou des outils corporatifs.

verre_bogus

Certains types de logos s’adapteront moins bien selon le rendu voulu. Par exemple, si votre logo contient une illustration ou une image 3D, le design peut être très réussi à l’écran, mais le sera beaucoup moins imprimé sur des vêtements ou objets. De même, si votre logo contient un dégradé de couleurs, il sera impossible de reproduire ce dégradé sur des vêtements et des objets. Le dégradé peut avoir sa raison d’être dans le design du logo et il n’est pas nécessaire de s’en départir. Il faut par contre avoir une version en aplat, soit avec une seule couleur. Il s’agit, encore une fois, de bien réfléchir le logo dans son ensemble.

Version dégradée :

Version en aplat :

En somme, il faut voir plus loin que l’aspect esthétique du logo et comprendre son rôle. Il n’est pas nécessaire de mettre tout dans son logo. Un logo vient appuyer l’image de marque de l’entreprise suivant la lignée graphique établie. C’est le symbole de votre entreprise, mais il doit rester simple, épuré et il faut éviter de trop le charger. Il peut être accompagné d’un slogan pour plus de précision sur l’entreprise, mais sa fonction n’est pas d’expliciter en détail votre compagnie. C’est rarement le logo seul qui définit l’entreprise. C’est davantage la lignée graphique englobant l’image complète de votre entreprise qui joue ce rôle. Restez à l’affut du prochain article qui parlera de la lignée graphique plus en détail !

Travailler avec une graphiste, c’est être accompagné tout au long du processus de création et de refonte de votre logo. Elle pourra mettre en lumière les aspects importants que doit comporter votre logo selon vos besoins et objectifs. Contactez notre équipe si vous avez des questions !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

29 octobre 2021 * Design

Lexique Design

Écrit par Catherine Scott

L’aspect design de la création de vos projets comprend plusieurs termes du domaine du graphisme. Ces mots moins communément employés dans la vie de tous les jours peuvent miner votre compréhension lors d’une conversation avec un graphiste ou toute autre personne s’occupant du design de vos projets. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de ces termes plus complexes qui sont...

Partager :

22 juin 2021 * Design Web

Le motion design, c’est quoi?

Écrit par Boguscreation

C’est la nouvelle tendance vidéo en contenu marketing! Le motion design (ou l’animation graphique) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Sa particularité est d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, le motion design monte en popularité ; c’est la nouvelle tendance vidéo...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page