Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Votre image de marque est-elle désuète ?

3 octobre 2019 * Design Marketing * Écrit par Ann-Marie Roberge

Votre image de marque est-elle désuète ?

Partager :

Trop souvent, l’image de marque est une étape négligée en début d’entreprise, principalement pour des raisons économiques. Mais combien vaut réellement l’image que vos clients ou futurs clients ont de vous ? Sûrement plus cher que vous ne le croyez, même s’il est difficile de le quantifier.

Par ailleurs, certains investissent beaucoup dans l’image de leur nouvelle entreprise, mais n’actualisent jamais celle-ci. Une entreprise est toujours en évolution tout comme devrait l’être son image au fil du temps.

En effet, l’image que dégage une entreprise est bien plus importante qu’on peut le penser.

Contrairement à l’expression « il ne faut pas juger un livre à sa couverture », les consommateurs vont souvent se fier à la première impression qu’ils auront de votre entreprise que ce soit en recevant une carte d’affaires ou en visitant votre site Internet. Si au premier contact votre image n’est pas professionnelle, actuelle et invitante, la plupart des clients ne voudront pas aller plus loin que la couverture. La majorité de ceux-ci jugeront les compétences de votre entreprise par ce qu’elle projette en façade, et si cela ne les satisfait pas, ils ne souhaiteront pas en voir plus.

L’image d’une entreprise se doit d’être le reflet de ses valeurs et de bien représenter l’expérience que les clients auront en choisissant ses services ou produits.

 

Améliorer son image : 3 pistes de réflexion

Si vous avez peu investi au début de votre entreprise dans votre image de marque, voici quelques questions à vous poser afin d’orienter vos prochaines actions :

  1. Avez-vous une charte graphique ?
    Il s’agit d’un document précisant toutes les règles et tous les éléments importants à respecter concernant votre image de marque : couleurs, typographie, etc. Pourquoi est-ce important ? En bref, c’est ce qui permettra à votre image de rester uniforme dans toutes vos communications.
  2. Est-ce que votre logo (couleurs et typographie) est uniforme sur tous vos éléments de communication ?
    Bien souvent, une compagnie a un logo ou image différent sur leurs outils de promotion, ce qui peut confondre le consommateur et rendre le tout moins professionnel. Il faut comprendre que le client identifiera bien plus facilement et rapidement votre entreprise si vous utilisez toujours le même logo avec les mêmes couleurs et une typographie identique.Si vos clients voient toujours votre même logo partout, ils l’associeront plus facilement à votre entreprise ce qui peut avoir un effet positif sur la notoriété de votre compagnie. Également, avoir un cahier de normes facilite l’uniformisation étant donné que les spécifications et limites de votre image y sont clairement identifiées.
  3. Est-ce que vous avez des outils de communication actuels efficaces pour joindre votre public cible ?
    Peut-être qu’au départ vous utilisiez seulement des cartes d’affaires et cartons promotionnels pour joindre votre clientèle. Maintenant que votre entreprise a évolué, est-ce toujours le meilleur moyen ?Un bon plan de communication peut vous aider à identifier les meilleures stratégies à déployer selon vos besoins. Que ce soit pour créer un site Web, développer vos réseaux sociaux, réaliser de nouveaux visuels, offrir des objets promotionnels, participer à des activités de réseautage ou organiser un événement, les possibilités sont énormes. Il s’agit de trouver ce qui convient à votre situation.

 

Se renouveler pour mieux se développer

Si vous avez investi dans l’image de votre entreprise au tout début, mais que vous n’y avez plus ou presque plus touché, voici quelques questions à vous poser pour orienter cette mise à jour.

  • Est-ce que votre logo a besoin d’être modernisé ?
    Sans changer complètement un logo, il est possible de l’actualiser tout en gardant l’essence du logo original. C’est une option intéressante qui permet de faire évoluer votre image en permettant toujours à vos clients de vous reconnaître.
  • Est-ce que la lignée graphique choisie au commencement a toujours été bien respectée dans tous vos visuels ?
    Comme mentionné précédemment, une charte graphique facilite l’utilisation de votre image dans toutes ses utilisations. Il faut peut-être revoir celle-ci afin d’ajuster s’il y a eu des changements et ensuite uniformiser vos visuels pour que la représentation de votre image soit toujours fidèle à ces règles.
  • Est-ce que votre mission, vos valeurs d’entreprise et votre vision ont évolué, mais pas l’image dégagée par votre entreprise ?
    N’oubliez pas que votre image se doit d’être le reflet de votre entreprise.

 

Enfin, quand on parle de l’image de marque d’une entreprise, on va bien plus loin que la carte d’affaires et le logo. L’image d’une entreprise englobe tous les visuels qu’elle utilise pour faire la promotion de ses produits ou services. C’est tout ce qui entoure le rayonnement de votre compagnie : cartes d’affaires, dépliants, vêtements, objets promotionnels, visuels publicitaires, lettrage de voitures, affiches et plus encore.

Choisissez toujours de travailler avec des professionnels pour des choix aussi importants que votre image. Notre équipe créative et réfléchie vous guidera à travers tous vos questionnements !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

7 février 2020 * Design

10 choses à éviter en design

Écrit par Ann-Marie Roberge

Le design graphique peut sembler accessible à tout le monde, voire facile, quand on regarde ce domaine de l’extérieur. Ce n’est toutefois pas donné à tout le monde ! L’image de marque d’une entreprise sert notamment à démontrer son professionnalisme, une certaine cohérence...

Partager :

10 janvier 2020 * Design

Combien coûte un logo ?

Écrit par Ann-Marie Roberge

La création d’un logo est l’une des premières étapes lorsque l’on démarre une entreprise. Ce symbole, ou encore cette signature, vous représentera et devra être unique et original tout en se mariant bien à votre marché. Votre logo devra aussi se démarquer de vos concurrents, être...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page