Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Qu’est-ce qu’une bonne gestion des médias sociaux ? Trois conseils pour bien te lancer !

8 octobre 2020 * Marketing Web * Écrit par Alexandra Fontaine

Qu’est-ce qu’une bonne gestion des médias sociaux ? Trois conseils pour bien te lancer !

Partager :

Les médias sociaux ! Un monde qui paraît tellement flou et compliqué pour certains et pour d’autres, on dirait qu’ils nagent là-dedans comme Picsou dans sa fortune ! Bien utilisé, c’est un outil qui peut apporter beaucoup à ton entreprise si tu apprends à l’apprivoiser et à en faire un atout dans ton jeu !

Tout part, selon moi, d’une bonne gestion des médias sociaux. Mais qu’est-ce qu’une bonne gestion des médias sociaux ? On peut tous gérer ses médias sociaux, mais cela ne veut pas dire qu’on s’en occupe correctement ou du moins, selon l’image de notre entreprise.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être actif partout ! 
Est-ce des soupirs de soulagement que j’entends ici ?

Eh oui ! Arrêtons de vouloir être partout ! De un, c’est impossible et de deux, c’est I-N-U-T-I-L-E !

L’important est de bien cerner la clientèle cible de ton entreprise et de te poser la question suivante : Où se trouve-t-elle ? (c’est tout !) C’est aussi simple que ça ! Où se retrouve ta clientèle cible ? Est-elle plus sur LinkedIn ? Sur Facebook ? Sur Instagram ? Ou même sur Pinterest ?

Ensuite, la deuxième question que tu dois te poser : À qui t’adresses-tu ?  Quelle est ta clientèle cible ? Mais plus précisément, quel est ton persona ? Un persona est un personnage que tu crées à partir de ta clientèle cible afin de pouvoir t’adresser directement à la bonne audience. Ce processus t’aidera à établir ton plan marketing et simplifiera tes décisions d’affaires !

Bref, la création de ton persona est un petit exercice très simple et pas très long à faire (si tu connais bien sûr ta clientèle cible) qui est essentiel pour une saine gestion de tes médias sociaux… mais également pour ton entreprise !

D’où vient ta clientèle ? Quelles sont ses passions ? Ses rêves ? Est-ce qu’elle a des enfants ? Quel est son problème, quelle est sa frustration ? Est-ce que c’est quelqu’un qui aime voyager ou encore cuisiner pour ses amis ? Bref, laisse aller ta créativité en imaginant la personne à qui ton entreprise s’adresse ! Tu vas voir à quel point ce personnage, qui peut devenir assez réel, va t’aider dans plusieurs sphères de ton entreprise !

Une fois que tu sais à qui tu t’adresses et sur quelles plateformes tu t’investis, il ne reste plus qu’à établir ton message. Le message, le style, la ligne directrice, le ton, les couleurs… Bref, quelle est ton image de marque ? Savais-tu que travailler sur ses médias sociaux peut se faire (et doit se faire selon moi !) en même temps que son image de marque ?

Eh oui, la stratégie que tu décideras d’adopter pour ton plan marketing est tout aussi pertinente à utiliser et à imbriquer dans tes médias sociaux afin d’avoir une ligne directrice, et ce, dans toutes les sphères de ton entreprise !

Donc, lorsque tu choisis les couleurs de ton logo, transfère cette vision dans le style de page que tu souhaites avoir sur Instagram. Quand tu détermines ton slogan, transpose-le dans le style et le ton désirés dans tes publications sur Facebook !

Es-tu une entreprise qui use d’humour ou qui est plus dans l’optique d’offrir des conseils B2B à tes clients sur LinkedIn ?

Bref, les décisions prises lors de l’élaboration de ton plan marketing et de ton image de marque peuvent toutes se transférer sur tes médias sociaux et ces éléments auraient intérêt à s’y retrouver !

Alors, maintenant que tu t’adresses à la bonne personne et que tu la rejoins sur les plateformes appropriées, tu lui parles directement avec un message adapté à sa condition !

 

BANG !

 

Voilà mes trois petits conseils qui te guideront pour mieux gérer tes médias sociaux. Mais si toutefois tu as tellement d’idées que tu ne sais pas par où commencer, sache que tu peux faire affaire avec nous afin que l’on t’aide à y voir plus clair !

Eh oui, chez Bogus Création, on peut t’accompagner afin de bâtir un plan marketing pour tes médias sociaux, établir et créer du contenu adapté pour ton entreprise ou même t’offrir des séances de coaching pour que tu apprennes à les gérer toi-même !

Qu’est-ce que tu en dis ? Tu as envie de travailler avec nous ? Alors, contacte-nous sans plus attendre pour plus de détails sur nos différents services et forfaits !

On se voit sur les médias sociaux 😉

__________________________________________

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

23 octobre 2020 * Documents utiles

Tout ce qu’il faut savoir avant de commander des vêtements pour son entreprise

Écrit par Ann-Marie Roberge

Voici les informations qu’il faut connaître si vous désirez commander des vêtements d’entreprise corporatifs chez nous!   Broderie ou impression. Pour identifier vos vêtements, vous avez le choix entre une broderie ou une impression de votre visuel. Les broderies peuvent être...

Partager :

25 septembre 2020 * Design

Votre logo, est-il esthétique ou réfléchi ?

Écrit par Ann-Marie Roberge

Un bon logo, c’est quoi ? Malheureusement, il n’y a pas de recette magique à suivre pour arriver à un logo parfait. Il y a cependant quelques points de base à appliquer lors de la création pour s’assurer que l’utilisation qui en sera faite sera optimale. Pour en arriver là, il faut...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page