Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Quelques stratégies pour garder le cap !

14 janvier 2021 * Marketing * Écrit par Ann-Marie Roberge

Quelques stratégies pour garder le cap !

Partager :

L’annonce du deuxième confinement est assurément difficile sur le moral et ébranle un bon nombre d’entreprises. Est-il possible d’utiliser ce temps efficacement afin de garder le contrôle de notre navire même si la forte houle tente de nous faire chavirer?

Voyez ci-dessous quelques points que vous pourriez travailler en ce début d’année et, qui sait, pourront vous redonner le vent dans les voiles !

Comment va votre secteur d’activité ?

Avant tout, il pourrait être intéressant de s’arrêter et de lever la tête un instant. Il est normal de concentrer nos réflexions principalement sur notre entreprise, mais avec un peu de recul, il est possible de voir plus clairement le portrait global.

Vous pourriez vous poser les questions suivantes :

  • Mon secteur d’activité a pris quelle direction durant la dernière année ?
  • Y a-t-il une niche qui s’est ouverte et que je pourrais développer ?
  • Y a-t-il des opportunités que je pourrais saisir pour favoriser mon entreprise, mes clients et peut-être même ma communauté ?
  • Est-ce qu’il y a des possibilités d’acquisition ou d’association ?
  • Qui sont les joueurs toujours debout, lesquels sont tombés et pourquoi ?

Cette réflexion pourrait vous éclairer par rapport à votre situation et vous donner des pistes d’améliorations et d’actions que vous pourriez entreprendre.

Comment allez-vous ?

Une fois qu’on a pris le temps de regarder autour de nous, on peut maintenant faire le point sur notre entreprise. Vous avez sûrement vécu plusieurs revirements de situation au cours de la dernière année, mais où en êtes-vous en ce moment et que pouvez-vous faire en fonction de vos moyens et des restrictions imposées ?

Bien qu’il soit frustrant de devoir suivre d’innombrables règles contraignantes, concentrons-nous plutôt sur ce que nous pouvons toujours faire.

Y a-t-il des projets que vous remettez sans cesse à demain ? C’est le temps !

Y a-t-il des améliorations que vouliez toujours faire ? C’est le temps !

Y a-t-il des éléments parmi votre équipe qui pourraient vous aider ? C’est le temps !

Bien sûr, uniquement si votre situation économique vous le permet, mais restez créatif !

Si vous désirez aller plus profondément dans la planification et la structuration de votre entreprise, vous pourriez faire une analyse FFOM. Cette analyse permet de mettre noir sur blanc vos Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Elle vous sera utile pour comprendre votre place dans votre marché et pour fixer vos objectifs à la prochaine étape.

Quels sont vos objectifs ?

Malgré les temps incertains que nous vivons, il est toujours possible de se fixer des objectifs et d’atteindre des buts ! Selon l’analyse de votre marché et l’analyse FFOM, vous êtes en mesure de planifier stratégiquement les prochains mois, voire la prochaine année, même si nous ne connaissons pas toutes les surprises qu’elle nous réserve.

Il peut être facile de formuler des objectifs, mais le plus dur est de les tenir et de les atteindre. Il est important de décrire concrètement comment vous allez y parvenir et définir un temps et un budget précis.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’acronyme SMART. Il s’agit d’une méthode pour optimiser l’atteinte de vos objectifs. Chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel.

Partagez ensuite votre plan aux membres de votre équipe, question de démontrer votre transparence et pour que tout le monde connaisse la direction que vous prenez et les délais à respecter. Il est primordial que votre équipe vous soutienne et participe pour ainsi être plus forte et performante.

Cette méthode vous amènera à créer des objectifs précis, quantifiables et qui sont à votre portée financièrement selon le temps limite que vous vous imposerez selon votre situation.

De la planification à la réalisation

Suite à l’élaboration de vos objectifs, vous connaissez maintenant un peu mieux la direction que vous souhaitez prendre. Il est temps de mettre sur table les projets que vous voulez réaliser.

Pour ce faire, il peut être intéressant d’établir un calendrier résumant les actions que vous entreprendrez chaque semaine, le temps que vous y accorderez ainsi que le budget pour atteindre chaque objectif. Vous pouvez également décortiquer chaque objectif avec les différentes tâches et sous-tâches que vous devrez accomplir pour parvenir à votre but. Faites également participer votre équipe dans l’exécution des projets maximisant les forces de chacun.

De cette manière, vous pourrez voir la progression des objectifs fixés et si vous devez ajuster votre budget ou le temps que vous aviez prévu.

Le plus difficile est souvent de commencer, mais une fois que vous êtes parti et que vous voyez l’avancement, la motivation suivra elle aussi ! Et plus vite que vous ne le pensiez, vous atteindrez vos buts et verrez une différence dans votre entreprise.

Quoi faire maintenant ?

Durant le dernier confinement, plusieurs de nos clients ont pris le temps de travailler sur leur entreprise en entreprenant quelques projets. Qui sait, peut-être que ces exemples vous donneront des idées !

Création Web/Refonte Web/Boutique en ligne

Avec la fermeture obligée de nombreux commerces, plusieurs se sont tournés vers l’achat en ligne ou passent davantage de temps à faire des recherches sur le Web. Un site au goût du jour avec un look professionnel sur lequel on trouve facilement l’information que l’on cherche est toujours un plus pour une entreprise.

Avez-vous une bonne présence Web ? Votre site Web est-il toujours actuel ?

Est-ce que votre site permet facilement la vente de vos produits et services ?

Il est important d’avoir une bonne présence Web. C’est un point à ne pas négliger en temps de pandémie. C’est votre vitrine !

Création ou refonte d’un logo

Votre entreprise évolue et votre image le doit aussi ! Votre image est-elle désuète ? Elle est censée refléter parfaitement votre entreprise et vos valeurs. Est-ce bien le cas ? Peut-être qu’un nouveau design redonnerait un coup de jeunesse à votre compagnie !

Visuels divers

Publications Facebook, enseigne, signalisation pour annoncer vos mesures sanitaires, modèles de présentation PowerPoint, documents PDF, signature courriel, cartes professionnelles, création de menus de restaurant et plus encore.

Lancez-vous !

Certains entrepreneurs ont profité de cette période pour démarrer leur entreprise, ce qui a impliqué la réalisation de plusieurs images de marque.

 

Sachez que notre équipe peut répondre à tous vos besoins en matière de marketing, comme si nous faisions partie de votre équipe !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

8 octobre 2020 * Marketing Web

Qu’est-ce qu’une bonne gestion des médias sociaux ? Trois conseils pour bien te lancer !

Écrit par Alexandra Fontaine

Les médias sociaux ! Un monde qui paraît tellement flou et compliqué pour certains et pour d’autres, on dirait qu’ils nagent là-dedans comme Picsou dans sa fortune ! Bien utilisé, c’est un outil qui peut apporter beaucoup à ton entreprise si tu apprends à l’apprivoiser et à en faire un atout dans ton jeu ! Tout part, selon moi, d’une bonne gestion des médias sociaux. Mais...

Partager :

27 août 2020 * Marketing

Les conseils de notre graphiste pour créer une landing page

Écrit par Ann-Marie Roberge

Vous travaillez fort pour créer des campagnes publicitaires, des infolettres, des concours et toutes sortes de contenus pour votre entreprise ? Assurez-vous qu’ils puissent vous rapporter ! Une landing page réussie permettra de convertir des prospects en clients en guidant ceux-ci vers la réalisation d’actions concrètes. Notre designer graphique, Caroline Fontaine, vous dévoile tous...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page