Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Lexique Web

29 octobre 2021 * Lexiques * Écrit par Catherine Scott

Lexique Web

Partager :

Dans le domaine du Web, vous pouvez être confronté à des termes qui ne veulent absolument rien dire pour vous. Ces mots qui peuvent vous sembler presque inventés font pourtant partie du langage quotidien de nos programmeurs. Nous avons donc choisi des termes très souvent utilisés dans ce domaine pour vous les expliquer de manière simplifiée afin de vous aider à mieux les comprendre.

 

Adresse IP : Une adresse IP est une suite de chiffres et de lettres attribuée à chaque appareil connecté à un réseau informatique, par exemple le réseau Internet. En résumé, c’est comme la plaque d’immatriculation de votre appareil. Vous pouvez avoir une adresse IP fixe ou dynamique. Avec la fixe, votre adresse ne change jamais ; avec la dynamique, vous aurez une nouvelle adresse IP attribuée par votre FAI (fournisseur d’accès à l’Internet) à chaque connexion.

 

A.P.I. : Un A.P.I. (application programming interface) se définit comme étant un ensemble de définitions et de protocoles qui facilitent la création et l’intégration de logiciels d’application. Brièvement, un A.P.I. permet à votre produit ou service Web de communiquer avec d’autres produits et services Web sans connaître les détails de leur mise en œuvre. L’A.P.I. simplifie le développement d’applications et fait gagner du temps et de l’argent en offrant plus de flexibilité au processus.

 

Captcha : C’est un outil qui permet au site Web de différencier l’humain de l’ordinateur. Il peut être présenté sous la forme d’un exercice ou simplement d’une petite case à cocher qui dit souvent « Je ne suis pas un robot ».

 

CMS : Le CMS fournit le squelette du site pour que les éditeurs puissent le remplir avec leur contenu. Après l’installation et la configuration du CMS, l’utilisateur n’a pas besoin de s’y connaître en développement Web ou de maîtriser la programmation pour être en mesure d’apporter des modifications à un site. Il peut ainsi facilement modifier son contenu Web comme le ferait un programmeur Web.

 

DNS : Le DNS (domain name system) est un service permettant de faire le lien entre les noms de domaine et les adresses IP qui leur sont associées. Pour que vos courriels soient fonctionnels, il est important que ceux-ci soient correctement liés au bon DNS.

 

Hébergement : Un hébergeur Web est une compagnie qui possède les serveurs où sont stockées toutes les informations d’un site Web. C’est comme votre ligne téléphonique où sont installés votre site et vos courriels.

 

Méta description : La méta description est fondamentale au référencement d’un site Internet. Dans le passé, son contenu était utilisé par les robots d’indexation des moteurs de recherche pour référencer les sites Internet. Avoir une bonne méta description permettait donc d’améliorer sa position dans les résultats proposés aux internautes par les moteurs de recherche. Maintenant, elle sert surtout à inciter l’internaute à cliquer sur le lien du site Web, en résumant le contenu qui l’attend.

 

Nom de domaine : Le nom de domaine est tout ce qui se trouve après le « www » dans l’adresse d’un site Web. Par exemple, dans https://boguscreation.com/ , le nom de domaine est la partie qui est surlignée. Le nom de domaine serait donc comme votre numéro de téléphone qui est ensuite installé sur une ligne, dans ce cas-ci, l’hébergement Web.

 

Référencement naturel (organique) : Le référencement naturel comprend entre autres des techniques d’optimisation et de rédaction des pages d’un site à référencer (contenus visibles et invisibles) ainsi que la recherche de liens externes (netlinking). Cependant, plusieurs autres éléments peuvent également entrer en ligne de compte afin de « plaire » à l’algorithme de Google. 

 

Référencement payant (SEA) : Le référencement payant consiste à acheter des liens commandités selon le principe d’enchère au clic sur des mots-clés. En achetant ces mots-clés, la visibilité du site est augmentée puisque celui-ci apparait plus haut dans le classement des résultats dans les moteurs de recherche. C’est notamment le processus utilisé quand vous achetez de la publicité sur Google.

 

Responsive : C’est un terme qui décrit la capacité d’un site à s’adapter de manière à être accessible pour toutes les plateformes (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.). À une certaine époque, les sites Web devaient être dupliqués et ajustés selon les différentes plateformes. Aujourd’hui, un même site s’adapte et sort bien visuellement, peu importe le format de votre écran.


SEO :
SEO signifie search engine optimization, c’est-à-dire un ensemble de procédés qui a pour but l’optimisation de votre site Web sur les moteurs de recherche grâce à des techniques qui respectent les règles d’optimisation des différents moteurs de recherche, une bonne programmation, un contenu riche et en suivant d’autres règles d’optimisation. L’ensemble des techniques combinées fera augmenter la visibilité de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.


Site map (carte de site) :
Le site map représente le plan d’un site Web. Il dépeint l’architecture générale du site et permet de hiérarchiser ses ressources et son contenu.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

29 octobre 2021 * Lexiques

Lexique impression

Écrit par Catherine Scott

Il y a tellement de types d’impressions et de médias imprimables qu’il est difficile pour le commun des mortels de connaître et comprendre tous les termes qui décrivent les caractéristiques d’une impression. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de termes très fréquemment utilisés dans ce domaine pour vous les définir de manière simplifiée. Vous pourrez ainsi faire...

Partager :

29 octobre 2021 * Lexiques

Lexique Design

Écrit par Catherine Scott

L’aspect design de la création de vos projets comprend plusieurs termes du domaine du graphisme. Ces mots moins communément employés dans la vie de tous les jours peuvent miner votre compréhension lors d’une conversation avec un graphiste ou toute autre personne s’occupant du design de vos projets. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de ces termes plus complexes qui sont...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page