Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Le moteur de votre site a besoin d’un entretien régulier pour bien rouler !

5 mars 2020 * Web * Écrit par Bogus Création

Le moteur de votre site a besoin d’un entretien régulier pour bien rouler !

Partager :

La création d’un site Web est un long processus qui demande beaucoup de travail. Une fois que le projet est réalisé, on peut penser que la tâche est terminée. Détrompez-vous ! Un site Web demande des attentions particulières afin d’en retirer les meilleurs résultats possibles ainsi que d’offrir un site de qualité pour sa clientèle.

Lorsque vous créez votre site Web, vous souhaitez qu’il vous permette d’avoir une meilleure visibilité, qu’il représente votre professionnalisme, qu’il vous fasse connaître auprès de nouveaux clients ou encore, vous voulez que les visites se convertissent en ventes.

Et si on vous disait qu’un site qui n’est pas à jour pourrait compromettre tous ces bénéfices.

En effet, un site Web c’est un peu comme une voiture, on doit en prendre soin et l’entretenir pour qu’il roule bien et en toute sécurité. Si vous ne faites pas vos entretiens réguliers sur votre voiture, vos freins vont grincer, votre moteur va cliqueter et tourner au ralenti. C’est la même chose pour un site qui n’est pas à jour. Cela peut entraîner des problèmes d’affichage, des modules qui ne fonctionnent plus, des failles de sécurité, etc.

 

Voici quelques points qui démontrent pourquoi il est important d’avoir un site Web à jour :

  • Meilleur référencement.

Toute entreprise souhaite apparaître en premier rang sur Google. Tenir votre site à jour vous permettra de maintenir votre place ou encore de l’améliorer.

Créer du contenu pertinent et de qualité assez régulièrement. Google veut mettre de l’avant des références de qualité pour les personnes qui utilisent son moteur de recherche. Ainsi, un site qui évolue par son contenu et par sa structure, mis à jour fréquemment, sera ciblé par les robots de Google. L’évolution d’un site est pour lui un signe de qualité et aura donc tendance à améliorer le référencement de ce site.

Google favorise aussi les sites qui s’affichent bien sur mobile. Assurez-vous donc que votre site Web est responsive et bien lisible sur téléphones et tablettes. Des mises à jour fréquentes peuvent éviter des problèmes d’affichage de votre site.

Un site à jour favorise une sécurité de l’interface, ce qui peut également encourager Google à mieux vous référencer.

 

  • Une constance dans l’image projetée de votre entreprise.

Un site Web qui est actuel et fréquemment mis à jour permet d’assurer un affichage adéquat de tous ses textes et de toutes ses structures et images. N’oubliez pas que votre site Web est une des principales vitrines de votre entreprise et peut grandement influencer votre notoriété et la façon dont les visiteurs vous perçoivent.

Mettre à jour son site permet de profiter des dernières nouveautés (qui sont régulières sur WordPress), de corriger divers bogues, d’améliorer les performances, de suivre les mises à jour des navigateurs, etc. Vous vous assurez ainsi que l’image de votre compagnie est bien représentée sur le Web, qu’elle suit correctement votre lignée graphique et qu’elle est toujours aussi pertinente et intéressante pour vos clients ou futurs clients.

 

  • Assurer la sécurité de votre site.

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé dans le monde et fait tourner 35 % de tous les sites Web sur Internet. Il comporte plusieurs avantages puisqu’il est gratuit et open source, simple à utiliser, facilite le référencement, est évolutif et sécuritaire… s’il est mis à jour fréquemment.

Quand une faille de sécurité est découverte, elle est utilisée sur un très grand nombre de sites Internet (par des pirates) avant qu’elle ne soit corrigée. À chaque faille trouvée, le risque d’être victime de piratage est élevé si la mise à jour (généralement disponible quelques jours après cette découverte) n’est pas installée rapidement.

Comment sécuriser son site ?

    • Limiter le nombre d’extensions utilisées
    • Choisir des extensions mises à jour régulièrement
    • Bien sécuriser son installation de WordPress dès le début
    • Bien choisir son thème (éviter les thèmes gratuits)
    • Choisir un thème mis à jour régulièrement et récemment
    • Faire les mises à jour de WordPress, des extensions et du thème


Privilégier les mises à jour automatiques ou manuelles ?

Depuis plusieurs années, WordPress propose l’installation des mises à jour automatiques afin de ne pas avoir besoin de s’en soucier. Les mises à jour peuvent affecter le fonctionnement du site (problème de compatibilité entre le thème, les extensions et WordPress) et rendre le site inaccessible.
Faire manuellement les mises à jour permet de limiter ces risques d’incompatibilité qui grandissent au fil du temps en sauvegardant le site en amont, en effectuant les mises à jour et en vérifiant le fonctionnement.

 

Vous avez d’autres questions par rapport à la mise à jour de votre site Web ? Faites appel à notre équipe !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

29 septembre 2021 * Web

Lexique Web

Écrit par Catherine Scott

Dans le domaine du Web, vous pouvez être confronté à des termes qui ne veulent absolument rien dire pour vous. Ces mots qui peuvent vous sembler presque inventés font pourtant partie du langage quotidien de nos programmeurs. Nous avons donc choisi des termes très souvent utilisés dans ce domaine pour vous les expliquer de manière simplifiée afin de vous aider à mieux les...

Partager :

22 juin 2021 * Design Web

Le motion design, c’est quoi?

Écrit par Kevin

C’est la nouvelle tendance vidéo en contenu marketing! Le motion design (ou l’animation graphique) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Sa particularité est d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, le motion design monte en popularité ; c’est la nouvelle tendance vidéo...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page