Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

La carte d’affaires, toujours d’actualité ?

3 février 2022 * Impression * Écrit par William Demers

La carte d’affaires, toujours d’actualité ?

Partager :

Avec l’arrivée de plusieurs types de publicité au fil du temps, les types plus traditionnels, souvent sous forme de médias papier, sont de plus en plus délaissés pour le numérique qui est moins polluant et plus pratique. Cependant, cette évolution vers le numérique ne pourra pas remplacer absolument toutes les méthodes de publicité traditionnelles. Prenons la carte d’affaires par exemple, est-ce toujours d’actualité ? Est-ce encore à la mode ? La réponse : absolument ! Pour une multitude de raisons, il est de notre avis que l’utilisation de la carte d’affaires est et restera indispensable pour la majorité des entreprises.

 

Une touche personnelle

Lorsque vient le temps de choisir où faire affaire, la plupart des gens recherchent non seulement le meilleur service, mais également la meilleure expérience client. Ce n’est peut-être pas évident à constater, mais la carte d’affaires a un très grand rôle à jouer dans l’esprit du client. En donnant votre carte d’affaires en mains propres à un client potentiel, vous lui transmettez ainsi toutes vos coordonnées, mais vous l’encouragez également à vous contacter même si ce n’est pas dans l’immédiat. Une carte, contrairement à un courriel ou tout autre message numérique, c’est quelque chose de physique et de concret que l’on peut ranger dans son portefeuille, ou tout autre endroit, et qui sera accessible au moment où le client en aura besoin. Une carte d’affaires personnelle offre aussi un moyen facile pour votre client de vous joindre directement en ayant vos coordonnées d’affaires personnelles et non les coordonnées générales de votre entreprise. Un bon exemple de cet argument serait dans le domaine de la vente. Si vous achetez un véhicule dans un concessionnaire et que le vendeur vous a offert un service exceptionnel ; lorsque viendra le temps de changer ce véhicule quelques années plus tard, si ce vendeur vous a fourni sa carte d’affaires, vous pourrez le contacter directement pour faire affaire avec lui et non un autre employé de l’entreprise avec qui vous n’avez aucune relation de confiance.

 

Une bonne première impression

C’est bien beau l’aspect de touche personnelle qu’une carte d’affaires procure, mais vous ne pouvez pas non plus donner n’importe quoi à votre client en espérant gagner sa confiance. Il vous faut une carte à l’image du service que vous voulez proposer. Si vous désirez vanter la qualité de vos services à un client potentiel, il est important d’avoir une carte d’affaires bien pensée qui saura l’accrocher. C’est comme si vous visitiez une maison dans le but de l’acheter et que tout était crasseux et en désordre, qu’il y avait de la vaisselle sale dans l’évier, que les murs étaient pleins de trous et que ça sentait terriblement mauvais. Peut-être que cette maison, une fois nettoyée, répondrait à tous vos besoins et vous rendrait heureux, mais le fait qu’elle vous ait été si mal présentée influencerait négativement votre décision, et avec raison ! C’est le même principe pour la carte d’affaires. Votre compagnie peut s’avérer très compétente, mais si votre carte d’affaires ne reflète pas cette impression à la personne à qui vous la donnez, vous avez beaucoup moins de chances de réussir votre vente.

 

Comment mettre du WOW dans votre carte d’affaires ?

Depuis quelques années, il existe d’innombrables moyens de rendre votre carte d’affaires unique. Avec les différents finis spéciaux tels que l’embossage, la tranche colorée, etc., vous n’avez plus aucune raison de ne pas être original ! Par exemple, une pâtisserie pourrait décider de créer une carte d’affaires découpée en forme de cupcake. Le temps où une carte d’affaires devait se limiter à contenir uniquement des coordonnées et un logo est révolu. Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, votre carte doit également être unique et attrayante à l’œil de votre client. 

 

La carte d’affaires est et restera donc pertinente encore très longtemps, dans la mesure où vous saurez vous démarquer avec celle-ci. N’investissez pas dans une carte qui va terminer dans le bac de recyclage par manque de créativité. Avoir une carte réfléchie et bien pensée renforcera l’image de marque professionnelle que vous souhaitez partager et qui sait, vous offrira peut-être l’opportunité d’un très bon contrat ou d’un nouveau partenariat. Tout se trouve dans les détails et se joue dans les quatre secondes où vous tendez votre carte d’affaires. 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

29 Décembre 2021 * Impression

Lexique impression

Écrit par Catherine Scott

Il y a tellement de types d’impressions et de médias imprimables qu’il est difficile pour le commun des mortels de connaître et comprendre tous les termes qui décrivent les caractéristiques d’une impression. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de termes très fréquemment utilisés dans ce domaine pour vous les définir de manière simplifiée. Vous pourrez ainsi faire...

Partager :

13 novembre 2019 * Impression Documents utiles

Envoyer une carte d’affaire chez l’imprimeur

Écrit par Kevin

SPÉCIFICATIONS POUR L’ENVOI D’UN DOCUMENT EN IMPRESSION   FORMAT DU DOCUMENT FINAL FOURNI À L’IMPRIMEUR » 3.75 pouces x 2.25 pouces Le bleed de 0,125 pouces de chaque côté de l’impression est pour s’assurer d’une belle découpe chez l’imprimeur. Cette partie ne sera pas visible à l’impression, mais si vous avez une photographie ou une couleur en fond, vous devez la...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page