Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Comment prévoir une relance dans une nouvelle réalité ?

17 avril 2020 * Nouvelles * Écrit par Bogus Création

Comment prévoir une relance dans une nouvelle réalité ?

Partager :

La situation actuelle qui survient partout dans le monde occasionnée par le virus de la COVID-19 provoque des changements dans toutes les sphères de nos vies sans que nous ayons le contrôle sur la majorité des événements. Il faut donc miser sur les aspects que nous pouvons contrôler et s’adapter à cette nouvelle réalité qui nous est imposée. C’est ce qu’ont fait plusieurs entreprises qui ont mis sur pied des initiatives innovatrices pour continuer de faire rouler leur compagnie.

Actuellement, les gens changent leurs habitudes et se tournent davantage vers le Web pour faire leurs achats ou simplement pour se divertir. Réfléchissez au temps que vous avez passé en ligne durant les dernières semaines. Il s’agit probablement d’une durée bien plus élevée qu’à l’habitude.

De récents sondages ont déjà démontré que les gens consomment de façon différente en utilisant plus fréquemment qu’auparavant les plateformes d’achat en ligne ainsi que les médias sociaux[1]. Ce sont donc des données qui pourraient influencer les actions que prendra votre entreprise dans les prochaines semaines.

 

Retour à la réalité

Un retour à la normale n’est pas prévu pour encore quelques semaines, voire quelques mois. Ce retour sera progressif et rien ne sera comme avant du jour au lendemain. Certaines habitudes acquises vont fort probablement perdurer. Ainsi, il faut s’ajuster aux changements de comportement pour joindre sa clientèle cible.

Les entreprises qui auront su et pu s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs auront sans doute plus de facilité à passer à travers la crise tout en préparant un nouvel avenir.

 

Quelques pistes pour une relance progressive

Comme tout change rapidement, il se peut que votre entreprise doive évoluer précipitamment. Communiquez honnêtement et ouvertement avec vos clients pour leur faire comprendre votre évolution, les choix que vous prenez et les besoins que vous comblez.

Être en mode solution

Les stratégies et les actions que votre entreprise prendra dans les prochains jours varieront évidemment selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et à quel niveau la crise vous affecte.

Soyez en mode solution et cherchez les opportunités malgré les circonstances.

Il faut trouver de quelle façon votre entreprise peut contribuer à répondre aux besoins des consommateurs, sans tomber dans la vente persuasive.

C’est dans l’action et la créativité que vous allez vous démarquer.

Voici quelques pistes pour vous aider à réfléchir à des actions que peut prendre votre entreprise :

  • Modifier son offre de service
    Pour répondre à un besoin actuel, en prenant compte des ressources que vous possédez déjà.
  • Modifier ses processus
    Exemple : offrir la livraison plutôt que l’achat en magasin.
  • Modifier ses canaux de vente
    Exemple : miser sur la vente en ligne.
  • Revoir ses politiques
    Exemple : offrir des prolongations de paiement ou des livraisons sans frais.
  • Communiquer autrement
    Exemple : faire des vidéoconférences, être plus actif sur vos médias sociaux.

Il faut être ouvert et flexible aux différents changements que votre industrie et la société subiront dans les moments qui viennent. Imagination et adaptation seront des éléments clés pour survivre à la crise et prospérer.

 

Comprendre les nouvelles habitudes de sa clientèle et ses besoins

Être proche de sa clientèle permet de mieux discerner ses besoins et ainsi d’être en mesure de savoir les meilleures actions que vous pouvez entreprendre pour l’aider et du même coup, aider votre entreprise.

La façon dont les consommateurs vont maintenant dépenser risque de complètement changer. Les gens vont probablement réfléchir différemment lors du processus d’achat que ce soit pour des voyages ou tous produits de consommation considérés non essentiels. Déjà, nous entendons parler de l’importance de l’achat local ou encore de plusieurs entreprises qui se serrent les coudes pour s’entraider et font une différence dans leur communauté. Les entreprises qui sortent de leur zone de confort et font preuve de créativité rapidement sauront se faire remarquer par les consommateurs.

Ainsi, il est important d’entretenir une communication fréquente et pertinente avec votre clientèle afin de bien saisir ses besoins qui changent et évoluent également. Une bonne compréhension de votre clientèle vous permettra de vous orienter et de mettre en place des initiatives créatives.

 

Ajuster ses réseaux de communication

Vous ne pouvez faire fi des circonstances actuelles dans vos différents réseaux de communication. Il faut trouver le bon ton et la fréquence adéquate pour communiquer avec vos clients et votre communauté.

Soyez transparent et faites part à votre clientèle des efforts et des initiatives que vous mettez en place. Saluez également vos employés qui se dévouent au travail. Mettez de l’avant les humains qui sont derrière vos réussites.

Au-delà du « ça va bien aller », soyez réaliste dans vos messages et donnez des exemples concrets des efforts mis en place par votre compagnie. C’est le temps de démontrer les valeurs sur lesquelles repose votre entreprise.

 

S’adapter au fil du temps

Il n’y aura probablement pas de moment précis où tout reviendra comme avant. Nous vivons présentement une crise sanitaire qui affecte également énormément l’économie de notre société.

Les prochaines actions et stratégies de votre entreprise devront se baser sur l’évolution de votre industrie, le climat qui règne dans la société et les transformations économiques qui affecteront inévitablement les choix des consommateurs.

Cela implique que vous devrez sans doute revoir vos processus que ce soit la distribution ou livraison de vos produits et services, les façons de rejoindre vos clients, vos sources de communications que ce soit votre site Web, affichage et plus encore.

 

Enfin, il n’y a pas de recette miracle ou de plan à suivre pour survivre à la crise actuelle. Tout le monde navigue pour la première fois à travers cette situation sans précédent.

Misez sur votre générosité, votre contribution à la société, votre transparence et les façons dont vous pouvez redonner à travers votre entreprise pour vous adapter à la nouvelle réalité. Il va y avoir une relance et, assurément, certains auront un retour plus intense que d’autres. Serez-vous prêt à répondre à la demande à ce moment ?

 

 

[1] https://www.lapresse.ca/affaires/techno/202003/31/01-5267276-achats-en-ligne-le-coronavirus-semble-deja-avoir-un-impact-sur-les-habitudes.php

https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/07/technology/coronavirus-internet-use.html

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

24 mars 2020 * Nouvelles

Nos services restent disponibles grâce au télétravail!

Écrit par Kevin Loyer

Étant donné les nouvelles mesures prises par nos paliers gouvernementaux, sachez que notre bureau est fermé au public, mais nos services restent disponibles grâce au télétravail. ÉTAT DE LA PRODUCTION : Design graphique et programmation Web : Ouvert de façon régulière. Impressions : Légers délais supplémentaires. Création de vêtements corporatifs et promotionnels :...

Partager :

18 mars 2020 * Nouvelles

Comment rester productif et souriant à l’ère de la COVID-19?

Écrit par Bogus Création

En ce temps de crise où plusieurs sont touchés, tous ont eu ou vont avoir un impact sur leur entreprise. Que votre entreprise soit petite ou grande, il est temps de se serrer les coudes, d’être proactif et de rester positif dans la situation. C’est pourquoi nous nous permettons de vous donner quelques petits conseils pour rester productif malgré les restrictions qui nous...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page