Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Comment développer l’image de son entreprise ?

24 mars 2021 * Design Marketing * Écrit par Ann-Marie Roberge

Comment développer l’image de son entreprise ?

Partager :

Vous pensez que l’image d’une entreprise se résume à son logo ? Détrompez-vous ! Il y a bien plus encore.

L’image de marque d’une entreprise définira comment les gens percevront vos produits et vos services. Il est de votre devoir de créer un univers entourant votre marque qui sera clair et cohérent avec vos valeurs et vos objectifs. C’est à vous de dire aux gens comment parler de votre entreprise. C’est à travers votre image et vos communications que vous établirez cette identité propre à votre entreprise. Découvrez quatre points clés pour développer votre image et créer une marque forte qui portera votre entreprise dans toutes ses communications.

Ligne éditoriale

Votre image de marque est le reflet de votre entreprise ; pas seulement de vos produits et de vos services, mais aussi de vos valeurs, de votre mission, de votre vision et des gens qui en font partie. Donc, avant de vous lancer dans plusieurs directions inconséquentes, prenez le temps d’analyser les points suivants.

Quel est le message principal que vous voulez mettre de l’avant ?

Vous pouvez penser à vos points forts, à ce qui vous distingue de vos compétiteurs et à votre valeur ajoutée.

Vous avez un service à la clientèle extraordinaire ?

Vous offrez les meilleurs prix dans votre milieu ?

Vous travaillez avec des professionnels reconnus ?

Vous devez mettre de l’avant ce qui vous démarque des autres dans votre domaine et c’est ce qui accrochera l’œil des gens qui voudront par la suite travailler avec vous.

Prenez le temps aussi de mettre sur papier les valeurs de votre entreprise, ce pour quoi vous faites ce métier, ce qui est important pour vous et même les causes que vous défendez. Vous pouvez développer un univers autour de votre marque en associant ces valeurs à vos produits ou services et les gens se sentiront interpellés par ce que vous représentez et voudront vous encourager.

À la suite de cette réflexion, vous pourrez établir votre ligne éditoriale. Selon Infopresse, la ligne éditoriale « permet à l’auditoire de retrouver l’esprit de la marque dans tous ses contenus et sur toutes ses plateformes ». En effet, elle guidera toutes les actions et communications que vous ferez et permettra de garder une cohérence dans vos messages. Ainsi, votre marque sera facilement reconnaissable et suivra une philosophie que vous aurez établie à partir de vos valeurs et caractéristiques uniques.

Bien connaître son public

Une fois que vous avez créé une identité propre à votre entreprise, il ne faut pas oublier vos consommateurs ! Il ne s’agit pas juste de communiquer à propos de vous et de vos produits, mais il est aussi important de connaître son public. C’est essentiel pour réaliser du contenu qui les rejoindra et les invitera à interagir avec votre marque.

Par exemple, si vous faites une campagne publicitaire à la télévision lors du téléjournal du soir, mais que vous ciblez les jeunes de 15 à 24 ans, vous ne joindrez probablement pas le bon public même si vous avez créé une publicité originale, captivante et qui met de l’avant vos valeurs. Par contre, si vous avez effectué vos recherches sur votre public et que vous connaissez les plateformes qu’il utilise, ses intérêts, sa démographie et ses comportements d’achat, vous pourrez communiquer beaucoup plus efficacement.

Avec le temps, vous apprendrez à connaître de mieux en mieux votre clientèle et vous pourrez développer votre marque autour d’elle, selon ses attentes et les problèmes auxquels elle fait face. Vous pourrez ainsi ajuster vos communications et apporter des solutions. Cela permettra de créer un lien fort entre votre marque et votre communauté.

Outils de communication

Maintenant que vous avez déterminé votre message et que vous connaissez votre public, vous pouvez produire du contenu et développer votre image en fonction de ces éléments. C’est le moment de renforcer votre identité et de créer un monde entourant votre marque. Avec cohérence, il vous faut refléter votre philosophie dans vos diverses communications avec les outils appropriés sans jamais oublier les clients.

Développer son image de marque, ça passe par :

Il n’y a pratiquement pas de limite à ce qu’il est possible de faire pour mettre en valeur votre entreprise. La seule limite est votre imagination !

Gardez toujours en tête l’expérience client lors du développement de votre marque. Vous voulez accroître votre marque et votre notoriété, mais pas au profit de vos clients. Ils doivent faire partie intégrante de votre croissance. C’est à travers votre présence et votre engagement que vous créerez une relation avec vos clients et que ceux-ci développeront un attachement émotionnel pour votre marque. L’expérience que vit un client lors de l’interaction avec la marque aura une influence sur sa fidélisation et sa confiance.

Faire évoluer l’image

Le développement de votre image de marque est un travail à long terme. Vous aurez à mettre à jour régulièrement votre identité visuelle et vos outils de communication selon l’évolution de votre clientèle, de votre marché et de votre offre. Posez-vous fréquemment la question : est-ce que mon image reflète toujours mes valeurs et mes services ?

Portez une attention particulière aux besoins et aux problèmes de vos clients et ajustez le tir pour ne pas passer à côté d’opportunités !

 

Chez Bogus Création, notre spécialité est la création d’images de marque. Nos spécialistes pourront vous conseiller et vous guider pour créer ou renforcer votre identité visuelle. Notre équipe est toujours à votre service pour trouver et développer des outils de communication afin de mettre de l’avant votre entreprise.

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

16 février 2021 * Web

Tout ce à quoi il faut penser lors de la création de votre site Web

Écrit par Ann-Marie Roberge

Nous sommes tous conscients qu’avoir un site Web, en 2021, est une nécessité lorsqu’on possède une entreprise. C’est une marque de légitimité et de professionnalisme d’avoir un site Web à jour répondant aux besoins des consommateurs. Encore plus depuis la pandémie, alors que la...

Partager :

28 janvier 2021 * Documents utiles

Comment inviter mes amis à aimer ma page Facebook entreprise?

Écrit par Ann-Marie Roberge

Pour faire découvrir votre page Facebook, vous pouvez envoyer une invitation à vos amis. Dans cet article, vous découvrirez la procédure pour inviter vos amis à aimer votre page Facebook entreprise. Sachez qu’une fois que vous avez invité un ami, vous ne pourrez le réinvité, qu’il ait...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page