Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Comment choisir votre objet promotionnel ?

24 septembre 2019 * Marketing Nouvelles * Écrit par Nancy Bogus

Comment choisir votre objet promotionnel ?

Partager :

Vous avez un événement à promouvoir, vous souhaitez souligner le travail d’employés ou tout simplement faire la promotion de votre marque ? L’objet promotionnel est l’élément à ajouter à votre plan de visibilité.

Maintenant, quoi choisir ? Quels sont les critères à évaluer avant d’investir dans un article promotionnel qui saura vous démarquer sans vous ruiner ? Est-ce qu’il faut miser sur quelque chose de pratique, écologique, durable ? Tout dépend du destinataire et du contexte.

Les sites Internet regorgent d’idées de toutes sortes, mais il faut prendre le temps d’analyser quelques éléments avant de faire son choix. Pour s’assurer d’une réussite et pour que l’objectif de votre objet promotionnel soit atteint, il faut donc prendre en considération quelques points.

 

Qui est le destinataire ?

Souhaitez-vous récompenser un employé pour une bonne action ? Reconnaître le travail d’un collaborateur de longue date ? Faire la promotion d’un nouveau service dans le but d’aller chercher un autre marché ? Recruter de la main-d’œuvre ? Simplement offrir un cadeau, une pensée pour un événement ? Ou vous démarquer lors d’un salon commercial, d’une exposition ? Et vous devez vous poser une question.

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, il faut quand même considérer le genre du destinataire (homme ou femme), son groupe d’âge et toutes autres informations pertinentes, car vous ne pouvez offrir un cadeau qui ne parlera pas à votre destinataire.

 

Pour quel contexte ?

Le type d’événement a une grande incidence dans le choix de votre objet promotionnel. Est-ce que vous avez besoin d’un objet qui sera donné en masse, par exemple dans un salon d’exposition ? Est-ce que c’est pour souligner un événement ayant un grand impact, comme souligner les 25 ans de travail d’un employé ? Souhaitez-vous démontrer un aspect de votre entreprise en offrant un cadeau écologique pour indiquer vos politiques en matière d’environnement ? Le contexte influencera beaucoup le budget à consacrer dans le choix du bon objet promotionnel.

 

Objectifs !

Le but ultime d’un objet promotionnel est de promouvoir votre entreprise, votre marque. L’objet choisi doit donc être intéressant pour ceux qui le recevront. Selon le contexte, votre choix pourra passer de l’objet pratique, comme une bouteille d’eau identifiée lors d’un festival d’été, à un cadeau utile, comme une clé USB dans le cas de recrutement de personnel auprès d’étudiants, ou encore plus dans un objectif d’image de marque avec un uniforme de travail à porter. Il faut donc réfléchir sur la portée de votre objet et sur l’objectif que vous souhaitez atteindre avec celui-ci.

 

Attention particulière

Recevoir un objet d’aucune utilité allant même à l’encontre de nos valeurs profondes peut assurément faire perdre des points dans une action de visibilité. Assurez-vous que votre choix s’arrête sur quelque chose d’actuel, qui fera plaisir et dont les gens se souviendront. L’objet promotionnel peut avoir un grand impact, car s’il est intéressant, les gens vont l’utiliser, le montrer, le partager.

Les gens sont fiers et qui n’aime pas exhiber un truc « cool » reçu ?

 

Combien investir dans un objet promotionnel ?

Bien sûr, le coût aura une incidence sur votre choix. Il faut considérer la quantité appropriée, si c’est un objet qui passe à travers le temps, surtout s’il en reste. Il est aussi important de s’assurer que l’on va dans le même sens que les valeurs du destinataire et de la qualité du produit. Si vous offrez un stylo qui explose à la première utilisation, c’est dommageable pour votre réputation. Il faut donc y mettre un certain budget, car l’objet représente votre entreprise, votre image et celle-ci doit rester conforme et de qualité exceptionnelle en tout temps.

 

Pourquoi ne pas magasiner un objet promotionnel soi-même ?

Puisque votre temps est précieux, il faut considérer les heures de recherche du produit adéquat destiné à la bonne personne, selon le contexte et votre budget. Il y a plusieurs autres facteurs à envisager, comme la meilleure façon de diffuser votre message, le respect de votre charte graphique, les possibles frais de douanes, de transport, etc. Entourez-vous de professionnels pour investir correctement dans vos choix de produits promotionnels.

Voilà pourquoi notre agence est allée au salon annuel des objets et vêtements corporatifs de Laval, pour faire le plein d’idées originales et dénicher de nouveaux produits !

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

3 octobre 2019 * Design Marketing

Votre image de marque est-elle désuète ?

Écrit par Ann-Marie Roberge

Trop souvent, l’image de marque est une étape négligée en début d’entreprise, principalement pour des raisons économiques. Mais combien vaut réellement l’image que vos clients ou futurs clients ont de vous ? Sûrement plus cher que vous ne le croyez, même s’il est difficile de le...

Partager :

26 septembre 2019 * Nouvelles

Bogus Création célèbre en grand son 5e anniversaire!

Écrit par Caroline Fontaine

L’agence de communication Bogus Création célèbre cet automne son 5e anniversaire. Pour l’occasion, c’est dans leurs nouveaux locaux situés sur la rue King Ouest, juste au-dessus de la Société Radio-Canada, que Nancy Bogus et Caroline Fontaine dévoileront, le jeudi 26 septembre 2019,...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page