Article

On vous partage nos nouvelles et nos astuces.

Combien coûte un logo ?

10 janvier 2020 * Design * Écrit par Ann-Marie Roberge

Combien coûte un logo ?

Partager :

La création d’un logo est l’une des premières étapes lorsque l’on démarre une entreprise. Ce symbole, ou encore cette signature, vous représentera et devra être unique et original tout en se mariant bien à votre marché. Votre logo devra aussi se démarquer de vos concurrents, être facilement reconnaissable tout en accrochant l’œil de vos futurs clients. Tout un défi !

Pour d’autres qui ont déjà une compagnie bien établie, la refonte du logo peut être une option intéressante. Elle permet de faire évoluer votre logo et votre image tout autant que votre entreprise a progressé en cours de route. Un logo au goût du jour est toujours plus attirant pour de nouveaux clients.

 

Alors, combien peut coûter la création ou la refonte d’un logo ?

Il est toujours difficile de mettre un prix sur la création. Il est certain que vous trouverez des prix variant selon la personne avec qui vous travaillez.

Rappelez-vous simplement ces deux points :

  1. Votre logo vous suivra toujours.

Il est l’élément qui représente votre entreprise, qui vous différencie des autres et qui permet à vos clients de vous reconnaître. Après plusieurs années en affaires, il est plus difficile de changer complètement votre logo et l’image de votre entreprise, car vos clients vous identifient et vous reconnaissent déjà par ce symbole et ces couleurs. Il est donc important d’investir au départ dans votre image.

 

  1. Une création originale prend du temps.

Si vous passez une heure ou cinq heures sur un dessin, la différence sera énorme. C’est la même chose pour un designer graphique lorsqu’il crée votre logo. Plus il a de temps, plus il est en mesure d’ajouter des détails, de peaufiner, de faire ses recherches sur vos concurrents et sur les autres entreprises dans votre domaine afin de produire un résultat unique et approprié à votre marché tout en permettant de vous démarquer.

 

Le processus graphique

Tout le monde commence à un point de départ différent. Certains ont une idée précise de ce qu’ils veulent, certains en n’ont aucune idée alors que d’autres partent d’un logo déjà fait et veulent le moderniser. Ainsi, nous évaluons votre situation en fonction de vos objectifs.

Le processus graphique d’un logo débute avec une rencontre avec le designer graphique afin de connaître les valeurs de l’entreprise, la mission et les objectifs à court, moyen et long terme. Un des points les plus importants est aussi de savoir à qui l’on s’adresse. Le logo doit avant tout parler à votre clientèle cible.

 

Voici les différentes étapes du processus de création :

  • Recherche et analyse du domaine.

 

  • Présentation de trois images de marque en noir et blanc qui inclut la description du processus créatif.

Nous présentons toujours les premières propositions en noir et blanc afin de ne pas influencer votre choix en fonction de vos préférences de couleurs.

 

  • Choix de l’image de marque.

 

  • Proposition de trois à cinq palettes de couleurs.

 

  • Choix de la palette de couleurs.

 

  • Préparation de tous les fichiers vectoriels, imprimés et Web pour l’utilisation de la signature.

 

  • Remise d’un cahier de normes complet pour l’utilisation de l’image de marque.

 

Votre logo vous appartient !

À la fin du processus de création, nous vous fournissons tous les fichiers créés. Ils vous appartiennent et vous permettent d’utiliser votre logo selon le format dont vous avez besoin.

Nous créons également votre cahier de normes. Ce cahier contient les typographies utilisées, les codes de couleurs et les règles à respecter. Il est nécessaire à l’uniformisation de votre image de marque.

De cette manière, les mêmes couleurs et les mêmes typographies choisies lors de la création de votre logo vous suivront dans toutes vos communications futures. Cela permet donc à vos clients de vous identifier facilement, comme on le fait instinctivement avec des marques connues telles que l’arche dorée de McDonald’s ou encore le crochet noir de Nike.

 

Enfin, il est important de travailler avec des professionnels lors de cette étape cruciale pour votre entreprise. Une image professionnelle amène les gens à vous prendre au sérieux ainsi qu’à vous faire davantage confiance. L’investissement en vaudra la peine!

Alors, combien coûte un logo ? Une bonne discussion avec votre graphiste vous donnera une réponse concrète et précise en fonction de vos besoins.

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

21 mai 2020 * Design

L’impact des couleurs sur votre message selon votre secteur d’activité 

Écrit par Ann-Marie Roberge

La création d’une image de marque est la base pour une entreprise afin de définir son identité, de se faire connaître, de faire sa place dans un marché et de se démarquer. Non seulement votre branding doit être visuellement attrayant, il doit particulièrement bien représenter votre secteur d’activité, votre clientèle cible, vos valeurs et votre mission. Ce sont notamment les...

Partager :

7 février 2020 * Design

10 choses à éviter en design

Écrit par Ann-Marie Roberge

Le design graphique peut sembler accessible à tout le monde, voire facile, quand on regarde ce domaine de l’extérieur. Ce n’est toutefois pas donné à tout le monde ! L’image de marque d’une entreprise sert notamment à démontrer son professionnalisme, une certaine cohérence graphique ainsi qu’à véhiculer un message à son public cible. Pour ce faire, il faut suivre les règles...

Partager :

Vous souhaitez être informés des toutes dernières tendances en design et obtenir
des astuces pour améliorer vos communications? Inscrivez-vous à notre infolettre!

Haut de page